"L'inclusion par le sport", tel est l'objectif défendu par projet l'Extra-Ordinaire, une aventure rassemblant 15 jeunes Caennais : sept joueuses U16 du Stade Malherbe Caen et huit jeunes en situation de handicap psychique et mental. Chaque mercredi depuis le début de l'année, tous les acteurs du projet se sont retrouvés autour d'un repas et d'une séance commune. Tous en sont ressortis grandis et il se trouve qu'en point d'orgue de ces semaines de partage, l'événement final va voir 80 jeunes se réunir le lundi 3 juin, dans un écrin de prestige : le stade Michel d'Ornano. Au programme : un tournoi inclusif (non-ouvert au public) où familles, proches, partenaires et éducateurs seront toutefois conviés.
"C'est l'événement final du projet commencé au mois de janvier, il vient le clôturer", précise Zoé Brebion, ex-joueuse du Stade Malherbe et porteuse de l'initiative. "Le projet est axé sur de l'inclusion, de la considération et surtout de l'acceptation des différences de chacun autour des valeurs du sport et principalement le foot, même si ça reste des jeux collectifs à travers le ballon". Les participants de l'Extra-Ordinaire seront dès lors rejoints par plus de 60 jeunes à d'Ornano afin de donner une plus grande portée encore aux actions menées par Zoé Brebion et ses acolytes. "On a travaillé sur la question 'comment je trouve ma place au sein d'un effectif' et là au sein d'équipes de huit pendant le tournoi, ça devrait être très intéressant. Dans une équipe de foot, on a tendance à dire qu'on est tous complémentaires, chacun se complète avec ses qualités et ses défauts".
Parce que le projet a été suivi par une équipe de vidéastes, un documentaire verra le jour et retranscrira les échanges entre jeunes. À sa diffusion, le grand public aura ainsi l'occasion de se plonger davantage au cœur de l'expérience que les porteurs du projet ont voulu faire vivre aux jeunes. Le tournoi finale comptera là aussi une place importante puisque les producteurs de la vidéo seront présents en nombre pour capter des instants uniques. "On veut faire ressortir les grandes valeurs du projet dans ce documentaire qui sortira fin septembre, début octobre. On veut montrer que ce n'est pas si compliqué de créer de l'inclusion", conclut Zoé Brebion, qui espère non seulement que son initiative fera des émules dans d'autres régions de France, mais également qu'elle pourra offrir une saison deux à L'Extra-Ordinaire.
N'hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur le projet L'Extra-Ordinaire.