C'est un serpent de mer du football régional : le SU Dives-Cabourg et l'AS Villers-Houlgate s'apprêtent-ils à fusionner ? Il y a quelques saisons, alors que le SUDC évoluait déjà en CFA2 et que l'ASVH avait entamé sa montée en puissance à partir de la D1 départementale à l'époque, des discussions avaient été entamées en ce sens entre les deux parties sans qu'elles aboutissent. Depuis la fin de l'année 2023, visiblement à l'initiative du club présidé par Victor Granturco, des échanges ont repris. Pour quelle issue cette fois-ci ? Personne ne le sait à l'heure actuelle. Toujours est-il que ces derniers jours, cette information a circulé en interne autant du côté divais que villersois.
Tandis que les équipes premières de ces deux entités sont pensionnaires, aujourd'hui, de N3*, qu'est-ce qui motivent leurs dirigeants à se rapprocher ? Compte tenu de la réforme des championnats nationaux avec la réduction drastique du nombre de formations fréquentant ces divisions d'ici 2026 (72 en moins en N2 et N3 par rapport à 2022 !), on s'interroge, d'un côté comme de l'autre, sur la pérennité d'avoir une équipe en National 3, voire en National 2 au regard de leur potentiel sportif et économique. La volonté de créer une école de foot forte, représentant un seul club sur le territoire de la Côte Fleurie, se trouve aussi au cœur des débats. Par ailleurs, les municipalités respectives des villes concernées verraient d'un bon œil ce « mariage ».
La réforme des championnats nationaux au cœur des interrogations
Forcément, une telle opération, si elle devait voir le jour, engendrerait certaines questions. Quelle sera l'appellation de ce nouveau club ? Sous quelles couleurs jouera-t-il ? Qui en sera le président ? L'entraîneur ? Dans quel stade recevra-t-il ses matches ? Mais que ce soit au SU Dives-Cabourg ou à l'AS Villers-Houlgate, on mentionne qu'on est très loin d'apporter des réponses à ces interrogations ; les discussions étant à un niveau embryonnaire. Quoi qu'il en soit, le dernier mot reviendra aux licenciés de ces deux clubs. Pour qu'un projet de cette ampleur se concrétise, il doit être entériné en assemblée générale, par chacune des deux associations.
*Après 16 journées et un match de retard sur son plus proche poursuivant, l'AS Villers-Houlgate est leader de sa poule de N3. Dans le même groupe, le SU Dives-Cabourg-Cabourg, 9e/14, lutte pour son maintien.