Pour Fanny Gosseye, joueuse émérite de Quevilly-Rouen Métropole (Régional 1 féminin) et quelques unes de ses partenaires, un choix cornélien s'est imposé en vue de ce dimanche. Les footballeuses, à cheval entre le football sur herbe et le futsal, ont dû trancher entre défier le Stade Malherbe Caen en Coupe de France à 13h et s'engager dans l'une des plus grandes compétitions de futsal en France : la Copa Coca-Cola, organisée par la Fédération Française de Football. "Les deux événements ont malheureusement coïncidé au niveau des dates", regrette l'ancienne joueuse du FC Rouen. "On sera cinq joueuses de QRM à partir jouer à Paris, on est quelques unes à mener le double projet football-futsal et en accord avec notre entraîneur Yohan Tristant, ce week-end, c'est le futsal qui aura la priorité". Un crève-coeur avant peut-être de vivre un dimanche de pur bonheur.
FANNY GOSSEYE
Jouer au futsal entre coéquipières tenait en effet à coeur aux cinq Quevillaises. Issues de STAPS où elles ont pu s'adonner à la pratique du football en salle, les footballeuses ne pouvaient se résoudre à laisser tomber une pratique qu'elles adorent. "On a fini par se rapprocher d'Hercules Futsal Club dans l'Eure, avec l'espoir de jouer un championnat en région parisienne qui ne s'est malheureusement pas fait", détaille Fanny Gosseye. Qu'à cela ne tienne, à une fréquence de deux ou trois fois par mois, en parallèle du R1 sur herbe, les joueuses se retrouvent dans la commune de Bueil pour s'y entraîner et "disputer des critériums". Exclusivement dédié au futsal, le club labellisé d'Hercules présidé par Anthony Cordoba compte présentement quelques 70 licenciés (filles et garçons) parmi lesquels des séniors, des U7, des U9, des U11, des U13 en plus d'un groupe loisirs.
À Paris dimanche, les joueuses auront enfin l'occasion de disputer un tournoi relevé, ce qui n'est guère possible dans la région eu égard au faible développement du futsal féminin. Et évidemment, Fanny Gosseye et ses partenaires s'en réjouissent ouvertement. "Ça va bouger, ça sera intéressant et c'est ce qui nous faut", avance la joueuse de 29 ans, par ailleurs d'ores et déjà ambitieuse avant même l'ouverture de la compétition. "Nous allons affronter Torcy (région parisienne), Jura-Dolois (Bourgogne-Franche Comté) et Plérin (Bretagne), on a déjà fait beaucoup de tournois par le passé et on veut revivre les bons moments qu'on a pu vivre ensemble à l'Université". Manque d'informations oblige, il sera difficile pour les Normandes de connaître le niveau de leurs opposantes avant que les matchs ne commencent. "On verra si ce sont vraiment des équipes de futsal, on a un peu cherché mais on n'a pas trouvé grand chose". Quelle que soit l'opposition, les filles de l'Hercules Futsal s'attendent à vivre un dimanche de fête et de sport.
> Copa Coca-Cola. Phase finale, dimanche 09 octobre de 8h30 à 20 h (finales à partir de 17h) au stade Pierre de Coubertin de Paris.
Ce sont les filles de l'@HerculesFC27 qui représenteront la #Normandie lors de la phase finale de la @CopaCocaCola, dimanche à Paris. @FannyGoss et ses partenaires, principalement issues de @QRM, espèrent vivre un grand moment. @LFNofficiel #futsal https://t.co/Q1mAe42yll
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 6, 2022