Les U17 du FC Rouen évoluent en poule nationale pour la deuxième année de suite et tentent de surfer sur leur surprenante saison 2019/2020 conclue au 5e rang. ©FCR1899
Alors qu'on approche petit à petit du mois de décembre, la rédaction de FOOT NORMAND continue à vous dérouler son top 20, forcément subjectif, des équipes de la région les mieux entrées dans leur saison 2020/2021. Après le leader du National 3, l'AG Caen, place aujourd'hui à l'une des curiosités de notre chronique du mois. Actuellement 8e de sa poule, l'équipe de U17 Nationaux du FC Rouen ne réalise pas réellement des résultats stupéfiants depuis septembre mais sa dynamique depuis maintenant trois saisons l'invite indéniablement dans ce classement honorifique.
Leurs exploits de 2019/2020 injustement passés sous silence à cause de la COVID-19 et du premier confinement, les U17 Nationaux du FC Rouen ont repris le fil de leur histoire début septembre. Le groupe de Khalid Fatmaoui, promu en début de saison dernière, avait terminé 5e à la surprise générale au printemps et se heurte cette année à la célèbre « saison d'après », celle où il faut confirmer, souvent la plus difficile. "L’an dernier, on avait un groupe de bosseurs, ils avaient surtout envie de travailler", explique Khalid Fatmaoui, présent au club depuis 15 ans. "On a eu de la chance de gagner d’entrée. On a surtout été performants à domicile d’abord avant d’enchainer enfin à l’extérieur. On était sur 6 victoires et 1 nul lors des matchs retour. On s’est même retrouvé 4e après nos succès sur des équipes pro". Si l'on insiste autant sur le précédent exercice, c'est avant tout pour mettre enfin en lumière un collectif spectaculaire planant bien au-dessus des attentes. Et de ses moyens. Le groupe qui lui succède en est pour sa part à 3 victoires, 1 nul et 4 revers en 8 sorties pour une 8e place détenue pour l'heure. Si le bilan est honorable sans être aussi parfait que d'autres équipes de notre top, c'est aussi parce qu'il doit être remis dans son contexte. "L’an dernier, on était la surprise du championnat et cette année, on nous attend un peu plus", expose d'une part l'ancien éducateur-joueur du FC Flers. "Pour être totalement honnête aussi, on est sur une génération talentueuse mais un petit peu mois mature que celle de l'an dernier. D’après les échos que j’ai, c’est de toute façon la génération 2004 dans son ensemble qui est comme ça. C’est ce qui rend les choses plus difficiles à l’heure de leur faire comprendre la rigueur du championnat". Voilà qui explique notamment que l’équipe ait été menée 3-0 à la mi-temps de son match contre Le Mans le 27 septembre dernier avant, heureusement, de tout renverser en seconde période (4-3).
L'exemple Mohamed Sissoko désormais en National 2
Avec les conditions sanitaires, le FC Rouen a aussi peiné à l'heure de se renforcer dans cette catégorie cet été, ce qu'il avait pourtant si brillamment accompli un an plus tôt. "On n’a pas eu la chance de faire le même recrutement que la saison d’avant avec la Covid", abonde Khalid Fatmaoui. "On n’a pas eu le droit de mettre de joueurs à l’essai par exemple". Lentement mais sûrement, les choses se mettaient toutefois en place au sein de l'effectif si bien qu'avant le reconfinement, la courte défaite 3-2 du 21 octobre contre l'ogre Malherbe constituait l'un des deux seuls matchs "vraiment complets" réussis par la jeunesse rouennaise. Exister dans une poule où figurent de nombreux centres de formation n'est par ailleurs pas évident pour les U17 du FCR. "C'est difficile d'avoir des arguments contre Le Havre ou contre Caen à part l'historique du club", reconnait Khalid Fatmaoui. L'ancien de Oissel et Cléon doit ainsi se résoudre à "recruter local", faute de moyen. Qu'à cela ne tienne, la formation rouennaise tient la route et ses victoires contre des clubs professionnels ont forcément une saveur particulière. Aussi, le président Fabrice Tardy, dans sa volonté d'accompagner les jeunes, n'hésite pas à faire signer des contrats d'apprentissage aux plus méritants. C'est notamment le cas de Mohammed Sissoko, jeune né en 2003, dans l'équipe U17 la saison dernière et aujourd'hui sous les ordres de David Giguel avec l'équipe première en N2. "Le président est prêt à en faire signer d'autres si l'occasion se présente", précise l'entraîneur qui n'hésitera de son côté pas à "promouvoir le plus vite possible" les plus jeunes en sénior s'il les juge aptes. En définitive, dans une mare remplie de gros poissons, voilà plus d'un an que les U17 du FC Rouen ont trouvé leurs marques au niveau national, ce qui n'est pas un mince exploit au regard de la conjoncture actuelle.
Entraîneur des U17 Nationaux du @FCRouen, Khalid Fatmaoui inculque la rigueur et l'exigence à la jeunesse rouennaise. 5e à la surprise générale l'an passé, cette dernière est au coeur de la "saison d'après", celle où il faudra confirmer. Elle est pour l'heure 8e. #U17nationaux pic.twitter.com/6B3R2UZson
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 25, 2020
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LE 4E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)
8E - LE FC FLERS (R1)
7E - L'OC BRIOUZE FÉMININ (R1)
6E - L'AG CAEN (N3)