La joie des U17 Nationaux du Stade Malherbe lors de leur victoire 3-0 sur le HAC le 7 octobre. ©Damien Deslandes
Cette semaine, la rédaction de FOOT NORMAND vous offre la suite et surtout fin de son top 20 consacré aux équipes de la région les mieux entrées dans leur saison 2020-2021. Après vous avoir révélé vendredi le premier pensionnaire du podium, l'ESM Gonfreville, l'heure est ainsi venue de dévoiler l'identité des deuxièmes qui ne sont autres que... les U17 Nationaux du Stade Malherbe. Vainqueurs de huit matches sur huit, les jeunes caennais dépassent les attentes et n'ont pas volé leur place si haut dans notre top.
Le championnat National U17 est très relevé, c'est un fait. Les années passent, les générations changent mais le défi que représente ce niveau, lui, reste le même. Et c'est au cœur de la saison la plus rocambolesque peut-être que la jeune équipe du SMC aura sûrement réalisé son meilleur envol. Huit matches, huit victoires, vingt-sept buts marqués, dix encaissés : ne cherchez pas, le patron, c'est Malherbe ! "Comme je l'ai déjà dit, on est plutôt surpris au regard des nombreuses interrogations qu'on avait au début de saison", confie l'entraîneur Matthieu Ballon avec humilité. "Avec l'arrêt prématuré de la saison précédente, c'était un vrai point d'interrogation pour savoir où nous en étions, de même qu'on ne savait pas quelle serait l'équipe qu'on aurait sous la main vu qu'on avait la sensation qu'on disposerait d'une génération moins homogène". Evidemment, on ne s'enflamme pas outre mesure du côté de Venoix, d'autant que dans leur moisson victorieuse la relève caennaise a battu le sixième Montrouge (3-4) ainsi que les sept derniers du classement. Sans reconfinement, les « Rouge et Bleu » auraient ainsi passé des tests redoutables ces dernières semaines en se frottant à ses poursuivants que sont l'Amiens SC (2e), le PSG (3e), le Paris FC (4e) et l'US Orléans (5e). Mais dans une saison où chaque match comporte son lot de difficultés, les Malherbistes ont fait preuve d'une force de caractère louable, d'autant plus qu'une très nette majorité du groupe découvrait véritablement ce niveau de compétition pour la première fois cette saison. "Il n'y a pas un garçon qui peut se vanter d'avoir été titulaire trois fois en U17 Nationaux par le passé", abonde Matthieu Ballon. "On peut pondérer tout ça en notant qu'on a vu que les garçons se sont mis au travail au fur et à mesure et que leurs efforts et leur progression ont été récompensés".
La quête du titre reste secondaire
Alors qu'il gère les U17 Caennais depuis maintenant sept saisons, le coach natif d'Evreux n'a jamais eu le plaisir de s'offrir le titre. Ses équipes se sont néanmoins invitées sur le podium lors de trois exercices de suite entre 2016 et 2019. Qu'à cela ne tienne, l'éducateur ne fait pas de la première place un objectif prioritaire, loin de là. "Aujourd'hui, l'évolution du joueur est primordiale", explique-t-il. "Gagner un titre, ok, mais avec quel intérêt ? Est-ce que pour être champion il faut garder au quotidien un joueur comme Brahim Traoré qui évolue plus haut ? J'ai envie de répondre que ce titre ne m'apporterait rien, je ne cherche pas la reconnaissance, je ne cherche pas à briller". Cela ne veut toutefois pas dire que l'idée de formation dépasse la culture de la gagne. "Devenir compétiteur, c'est important et le week-end, il faut gagner les matches, si on peut le faire en jouant bien, c'est mieux mais il faut aussi se mettre dans une dynamique de compétition". Le groupe aux 18 joueurs nés en 2004 est pour l'instant sevré de compétition mais ce n'est pas pour autant que les quelques semaines actuellement orientées sur l'entraînement seul sont perdues, bien au contraire. "On a mis quelques choses en place sur les séances et je vois que les garçons continuent à progresser", se réjouit Matthieu Ballon. "Il faut vraiment qu'on prenne en compte qu'on a la chance de pouvoir s'entraîner, c'est un privilège, comme je l'ai dit aux joueurs. On a mis en place des oppositions chaque mercredi, on a changé notre fonctionnement, on est en totale symbiose avec le groupe U19". Les huit victoires de rang ont donc, quelque part, su trouver une forme de continuité. Quelles seront alors au sein de ce groupe U17 les professionnels de demain ? Difficile à dire tant la route est encore longue. Matthieu Ballon, lui, connaît ses priorités : "Ce qui m'importe et me rend fier, c'est de voir que des garçons comme Johann Lepenant, Jason Ngouabi, Kélian Nsona et Alexis Beka Beka sont là-haut". Rendez-vous en 2021 pour la suite de l'histoire.
? Un centre de formation qui fonctionne mais sans compétition.
? Matthieu Ballon nous explique l’organisation mise en place ?? #SMCaen #TeamSMC https://t.co/NYcFXQGS8m
— Stade Malherbe Caen?? (@SMCaen) November 10, 2020
► RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR LA CONCLUSION DE CE TOP ET DONC DÉCOUVRIR LE 1ER DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)
14E - L'US VILLERS-BOCAGE (R3)
13E - LES U19 NATIONAUX DE L'US AVRANCHES (U19 N)
12E - L'US OUEST COTENTIN (R2)
11E - LE GRAND-QUEVILLY FC (R1)
10E - LE F.C GISORS VEXIN NORMAND 27 (R1)
9E - LE CA PONT-AUDEMER (R3)
8E - LE FC FLERS (R1)
7E - L'OC BRIOUZE FÉMININ (R1)
6E - L'AG CAEN (N3)
5E - LES U17 NATIONAUX DU FC ROUEN (U17 N)
4E - LE HAVRE CAUCRIAUVILLE (R3)
3E - L'ESM GONFREVILLE (R1)