À l'heure où se lance la phase retour, l'ESM Gonfreville n'est pas tranquille. À cause d'une saison que son entraîneure Angeline Guillemard juge jusqu'alors "mitigée", les joueuses de Seine-Maritime n'ont pas encore éloigné le spectre d'une relégation en Régional 2 en fin de saison. "Le championnat de R1 est divisé en trois parties : les clubs de haut de classement, largement au-dessus, un groupe homogène au milieu et les autres équipes dont on fait partie qui jouent clairement le maintien", analyse la coache gonfrevillaise. Alors que se profile un déplacement redoutable à Rouen Plateau Est, les Gonfrevillaises n'ont que cinq points d'avance sur la zone rouge et sur le duo Thiberville - Briouze qui ferme la marche. Le danger peut ainsi très vite se rapprocher. "On peut être optimistes et se dire que nous avons la capacité de faire bien mieux ou être plus négatif et pointer notre irrégularité dans le jeu", note Angeline Guillemard dont l'équipe est peut-être celle la plus à sa place dans le championnat puisqu'elle a perdu tous ses matches contre les huit premiers et battu chacune des trois formations qui la précèdent.
Sur cette phase retour, le destin gonfrevillais sera assurément conditionné par l'issue des confrontations directes. En l'espace d'une semaine d'ailleurs, les footballeuses de l'ESMGO pourraient vite être fixées sur leur destin : elles passeront ainsi de vrais tests à domicile contre les promues de Thiberville (le 12 mars) puis contre Briouze (le 19). La confrontation avec le premier non-relégable qu'est l'US Guérinière aura aussi son importance. Sur le papier, cette équipe "composée de joueuses très hétéroclites et de niveaux hétérogènes" a les moyens de s'en tirer sans dommage. Les joueuses confirmées tirent week-end après week-end de jeunes pousses qui découvrent le niveau régional vers le haut. Et dans cette dynamique, le maintien à ce niveau est essentiel pour voir tout cet assemblage progresser encore. Décousue sur le plan du jeu, la saison a jusqu'alors vu Gonfreville livrer des prestations contradictoires d'une semaine sur l'autre. Être épargné par toutes les blessures "qui ont un impact réel sur le visage de l’équipe" figure d'ailleurs parmi les souhaits d'Angeline Guillemard pour les prochaines semaines. À première vue en tout cas, l'ESMGO a de bonnes chances de renouveler son bail.
> R1. J13 - FC Féminin Rouen Plateau Est (3e - 25 points) / ESM Gonfreville (9e - 9 points), dimanche 5 mars à 14 H 30 heures au Stade Stanislas-Bylik.
Alors qu'un déplacement compliqué les attend, ce dimanche, ? le @FCRouen, des rendez-vous déterminants contre des concurrents directs pour le maintien figurent au calendrier des féminines de @EsmgoFootball au mois de mars #R1Fhttps://t.co/pAY7qwIOD4
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 5, 2023