La semaine qu'il vient de vivre devrait rester dans ses annales personnelles un bon petit moment. Rentré à une dizaine de minutes de la fin en remplacement d'Alexandre Mendy, Nicholas Gioacchini, à la réception d'un centre d'Hugo Vandermersch (94'), a offert trois points qui changent radicalement la perception du début de championnat des « Rouge et Bleu ». "Pour être honnête, dans les jambes, je n'y croyais pas ni dans la tête". Sa troisième réalisation cette saison, devenant ainsi co-meilleur buteur du Stade Malherbe en compagnie de Yacine Bammou. "Je suis plus content pour l'équipe que pour moi. Ce but, c'est la victoire de l'équipe, pas une ligne de statistique", commente l'attaquant caennais qui revenait dans le groupe après avoir été touché par la Covid-19. "Physiquement, ça n'a pas été facile".
Clin d'œil de l'histoire, l'Italo-américain s'est montré décisif le jour de l'officialisation de l'élection de Joe Biden comme président des Etats-Unis. Un succès que NG7 ne va pas avoir spécialement le temps de savourer puisque dans la foulée, il va rejoindre son équipe nationale. Pour la première fois dans sa jeune carrière, Nicholas Gioacchini (20 ans) a été retenu par Gregg Berhalter, le coach des USA. "Cette sélection, je ne la perçois pas comme un statut mais comme une opportunité d'apprendre avec des joueurs qui disputent la Ligue des Champions, qui évoluent en Premier League, en Liga, partout en Europe...". Une convocation qui récompense également sa progression. Il y a un an, il fêtait tout juste son baptême du feu en Ligue 2. Dans le foot, tout va décidément très vite.
« Ce but, c’est la victoire de l’équipe, pas une ligne de statistique »
▶️ La réaction de @Nicholas_gioacc qui a offert la victoire au @SMCaen en marquant à la 94’. Quelle semaine pour l’attaquant sélectionné pour la 1re fois avec les @ussoccer pic.twitter.com/EYzeX7TEPe— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) November 7, 2020