Trois victoires en quatre journées, une place de co-leader, un état d'esprit irréprochable... En ce début de saison, tous les clignotants étaient au vert à l'US Avranches. Un ciel bleu qui s'est brusquement assombri ce jeudi matin après le rapport de la Commission fédérale des règlements et contentieux de la FFF. Pour avoir aligné un joueur suspendu, Victor Daguin en l'occurrence, lors de la première journée (le 12 août), le club manchois se voit retirer le bénéfice de sa victoire aux dépens de Cholet (3-1) ; une décision qui fait suite à une réclamation du SOC. Une situation loin d'être idéale alors que les six derniers, sur un championnat comprenant 18 formations, seront relégués à l'issue de cet exercice 2022-2023. Mais que s'est-il passé exactement ?
Pour avoir récolté trois avertissements en l'espace de trois mois avec la réserve nantaise où il évoluait la saison passée, le nouveau milieu de l'USAMSM a écopé d'un match de suspension. Une sanction purgée contre Bourges, à l'occasion de la dernière journée de N2. Sauf que les textes de la Fédération française stipulent qu'il devait également le purger avec l'équipe première de son club de l'époque bien qu'il n'ait jamais joué à ce niveau ! Sauf que la Ligue 1 était déjà terminée à cette date. La Commission fédérale des règlements et contentieux considère donc que Victor Daguin devait encore purger un match avec l'équipe fanion de son nouveau club, soit l'US Avranches.
Quatre points de perdu au classement
"C'est ahurissant, incompréhensible", ne comprend pas Gilbert Guérin. Ayant accusé le coup au début, le président normand ne compte pas en rester là. Après s'être attaché les services d'un avocat spécialisé dans ces questions, Me Samuel Chevret, le club du Sud-Manche va faire appel de cette décision. "On a déjà trouvé deux cas de jurisprudence sur des matches de Lorient en 2013 et Rungis en 2015 qui vont dans notre sens", annonce Gilbert Guérin. A noter que pour une affaire similaire, Concarneau (avec l'ex-Niortais Tom Lebeau), fréquentant également le championnat de N1, a récolté une sanction identique.
En attendant, le coup est rude pour l'USAMSM qui perd quatre points dans l'histoire car « la perte d'un match par pénalité entraîne le retrait d'un point (supplémentaire) au classement », selon le règlement de la FFF. En appliquant cette sanction, les « Bleus » rétrograderaient au neuvième rang. "On nous traite comme si on avait triché", n'en revient pas le président avranchinais réconforté par ses joueurs. "Ils m'ont promis de rapporter la victoire de Sedan".
Considérant qu'elle a aligné un joueur suspendu lors de sa victoire ? @SOCholet (J1), Victor Daguin, la @FFF a sanctionné @USAvrMSM_Off d'un match perdu sur tapis vert + 1 point de retrait. Du côté de l'USAMSM, on estime que le joueur avait déjà purgé https://t.co/pYM14scV3l
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 8, 2022