L'US Villers-Bocage tente de retrouver des couleurs dans les ligues régionales normandes et le président Anthony Deroin ne s'en cache pas : il souhaite monter en Régional 2 en fin de saison ! ©USVB Football
Le confinement se poursuit, les équipes demeurent à l'arrêt mais FOOT NORMAND ne s'arrête pas en ce mois de novembre. La rédaction continue ainsi de vous dérouler son top 20 des formations normandes qui se sont le plus distinguées depuis l'entame de la saison. Après le CO Cléon et son départ canon hier, honneur ce jeudi à une équipe qui n'est pas en reste dans ce domaine : l'US Villers-Bocage (R3). Leader de son groupe après une entame fantastique, l'équipe du président-joueur Anthony Deroin ne cache pas ses rêves de montée.
Un triomphe 7-1 d'abord puis un net succès 5-0 couplé à une large victoire 6-2 : l'US Villers-Bocage n'a pas fait les choses à moitié pour s'élancer dans son groupe de R3. Le club situé entre Caen et Vire a tout simplement réalisé le meilleur départ comptable parmi les clubs normands alignés au niveau régional, de quoi donner le sourire à l'ancien chouchou du Stade Michel-d'Ornano : Anthony « Titi » Deroin, président de l'USVB Football depuis sept années. "C'est toujours très sympa de commencer comme ça", se réjouit l'ex-Malherbiste. "Mais on reste vigilant, on ne sait pas trop à quel niveau sont les équipes que nous avons joué". Promis à une montée qui n'est finalement pas venue la saison passée, les Bocains ont entamé la saison tambour battant en faisant fructifier un esprit forcément revanchard. "On n’a pas eu la chance de monter l’an dernier, ça nous est un peu resté en travers de la gorge", rappelle le président. "On a cependant accepté la décision de la Ligue, les choix n’étaient pas faciles à faire". Alors que c'est Saint-Pair-sur-Mer qui s'est invité en R2 au printemps à la faveur d'un quotient plus favorable, l'US Villers-Bocage a profité de l'été pour densifier son secteur offensif. "On a fait venir Jonathan Tendron et Emilien Gonthier", détaille Anthony Deroin qui continue par ailleurs à jouer. "Moi quand je ne suis pas blessé, ça fait du bien à l’équipe, certains jeunes ont bien progressé aussi et se comportent un peu comme des recrues. Offensivement, quand tout le monde et là et en forme, on est plutôt armés".
Le Régional 2 dans le viseur de l'USVB
À l'arrivée, il n'y a pas de faux-semblants ni langue de bois à Villers-Bocage après ce départ idéal. "Je pense que Villers-Bocage doit se retrouver au moins en Régional 2", clame « Titi » Deroin. "C’est le niveau qui nous correspondrait par rapport à nos structures, à nos ambitions et à nos joueurs. Le village n’est pas très grand donc c’est difficile d’aller plus haut en Régional 1 mais au début de saison, l’objectif était de monter, il n’y avait pas autre chose". En outre, si cette saison 2020-2021 sans pareil s'éclaircit et permet à chaque championnat de dérouler son programme, Anthony Deroin et son clan toucheront du bout des doigts l'objectif qu'ils s'étaient fixés en arrivant au club. "L’idée à Villers était de créer un club sympathique et qu’on lui fasse retrouver un peu de splendeur. A mon arrivée, on n’était qu’en première division de district. Le club était redescendu un peu bas, en tout cas pas à son niveau". Quand il a succédé à l'illustre Denis Lecanuet, par ailleurs toujours au club, l'ex-milieu du Stade Malherbe ne disposait d'ailleurs pas des mêmes conditions de travail qu'actuellement. "La mairie nous a dotés d’un bel outil", se réjouit l'ancien Caennais. "On a un nouveau synthétique, un nouveau terrain d’honneur en herbe éclairé avec des nouvelles tribunes et vestiaires qui seront livrés en janvier. On a un complexe hors norme par rapport à la région, on fait partie des meilleurs complexes". Dans tout ce développement, Anthony Deroin n'en oublie pas non plus sa passion première : jouer au foot. "J’ai réussi à jouer tous les matches de championnat donc je suis content mais j’ai un corps qui a quand même assez morflé durant ma carrière", confie le président-joueur. "J'essaye cependant d’être au niveau, je m’entraîne le plus possible même si j’ai des limites". Au fait, qui a dit qu'il n'y avait pas une vie après une carrière « pro » ?
Président de l'US Villers-Bocage, Titi Deroin rend hommage à Sébastien Hue, dirigeant-bénévole disparu cette semaine : "Il a contribué à faire grandir le club, c'était un acteur important. Il nous suivait toujours tout le temps, c'est une vraie perte pour nous !"#hommage #R3 pic.twitter.com/DCvGNX5kik
— Aurélien Renault (@aurelrnlt14) November 12, 2020
► RENDEZ-VOUS CE VENDREDI POUR DÉCOUVRIR LE 13E DE NOTRE CLASSEMENT.
À LIRE EGALEMENT :
20E - L'AS SAINT-VIGOR (R3)
19E - L'AS VERSON (R2)
18E - LE CMS OISSEL (N3)
17E - QUEVILLY-ROUEN METROPOLE FÉMININ (R1)
16E - LES U16 RÉGIONAUX DU HAVRE AC (R1 U16)
15E - LE CO CLÉON (R2)