Après Saidou Sam (milieu récupérateur), Jeffrey Baltus (gardien), Arthur Dallois (attaquant), Jérémy Grain (excentré), Kapit Djoco (attaquant), Djibi Banor et Baïdy Sall (tous les deux milieux), le FC Rouen a enregistré un huitième renfort. Et non des moindres. Elu meilleur joueur de Concarneau (N1) cette saison par les lecteurs de Ouest-France, Malik Abdelmoula (27 ans) s'est engagé avec les « Diables Rouges ». Dans le Finistère, celui que Benoît Cauet, l'ex-entraîneur de l'USC, surnomme l'Uruguayen* a été le joueur de champ le plus utilisé par les Thoniers (22 matches pour 21 titularisations). Lors de l'exercice précédent, alors qu'il défendait les couleurs de Oissel, il figurait dans le onze type de sa poule de N2.
Cette arrivée constitue un retour aux sources pour ce natif de Mont-Saint-Aignan, qui a accompli une grande partie de sa formation au FCR avant de connaître plusieurs destinations dont Örebro en D3 suédoise ! "Ça s'inscrit pleinement dans la ligne directrice de notre recrutement qui consiste à faire signer les meilleurs locaux", explique David Giguel.
Une expérience en D3 suédoise
Orphelin de Fred Dembi, parti à Cholet (N1), le coach normand peut se consoler. "Malik est capable de jouer à tous les postes du milieu (défensif, relayeur ou meneur de jeu). Il a un gros abattage, ne rechigne jamais à faire les efforts à la perte du ballon et se projette vers l'avant", détaille le technicien rouennais. "Il a un volume de courses intéressant, il récupère les ballons et il sait bien les utiliser... Toutes les qualités que j'apprécie pour un joueur de ce profil". S'il est resté muet la saison passée, Malik Abdelmoula n'est pas, pour autant, maladroit devant les cages adverses. Repositionné sur une aile, il avait inscrit 14 buts en 22 apparitions lors de son séjour en Suède en 2015. La saison suivante (2016-2017), il en avait claqué huit autres pour dix passes décisives sous le maillot de Flers (R1).
A moins d'une dernière opportunité, le mercato du FCR est désormais clos. Et sur le papier, les « Diables Rouges » semblent taillés pour jouer les premiers rôles. "De toute façon, l'idée, c'est de faire mieux (le club rouennais était troisième de sa poule de N2 quand le confinement a débuté à la mi-mars). Maintenant, entre le papier et le terrain, il y a parfois des kilomètres à avaler", se montre prudent David Giguel qui retrouvera son groupe à partir de lundi (6 juillet) sur le terrain de La Petite Bouverie pour la reprise de l'entraînement
*Dans un article sur www.goal.com, Benoît Cauet expliquait les raisons de ce surnom : "Avant d'arriver à l'entraînement, Malik buvait du maté (une boisson typiquement sud-américaine). Mais si je l'ai surnommé comme ça, c'est aussi pour son style. C'est un joueur très accrocheur, il a une très bonne lecture sur les phases défensives et les situations de jeu offensif. Je lui trouve des similitudes à l'Uruguay. Ce sont des gens qui ne lâchent jamais".
Une 7e recrue au @FCRouen (N2) Et non des moindres. Elu meilleur joueur de @USConcarneau en N1 cette saison, Malik Abdelmoula rejoint le FCR. Un retour aux sources pour ce milieu de terrain qui a notamment connu une expérience en D3 suédoise ??https://t.co/dykPhGFpq3
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) July 2, 2020