Mohamed Imeloui est le nouvel entraîneur de Romilly Pont-Saint-Pierre. ©RPFC
Deux semaines et demi après l'annonce de l'éviction de Grégory Legros, Romilly Pont-Saint-Pierre a annoncé ce samedi le nom de son successeur. Le club de la vallée de l'Andelle a en effet nommé l'ancien du FC Rouen Mohamed Meloui comme nouvel entraîneur de son équipe première.
Mohamed, vous voilà désormais entraîneur du RPFC. Ce sera une grande première pour vous à la tête d'une équipe de National 3. Dans quel état d'esprit abordez-vous cette nouvelle aventure ?
"Je reprends le flambeau avec ambition et avec envie. C’est un niveau que j’ai côtoyé au FC Rouen en jeunes et en tant qu’adjoint même si c’était un peu au-dessus car c’était le CFA à l’époque. C’est un niveau auquel je souhaite goûter. Ce sera l’occasion pour moi de me jauger et de sortir de mon confort de coach de ligue. Je suis plein d’enthousiasme et d’envie".
Comment la connexion s'est-elle effectuée entre les dirigeants et vous ?
"Le club est venu vers moi car j’avais notamment le DES (Diplôme d’Entraîneur Supérieur) et que des coaches avec ce profil, il n’y en a pas beaucoup de disponibles. C’était difficile de quitter le challenge du Houlme où la situation sportive était intéressante et où je m’étais bien installé depuis 2019. Le choix n’a pas été si simple, j’en ai discuté avec mon président. Il y a un peu d’ambition personnelle, je suis un coach qui pense souvent aux autres et pas assez à moi et là je me suis dit que c’était le moment de penser à moi. Le président l’a très bien compris. C’était difficile de refuser cette offre, même au-delà de la distance".
Connaissiez-vous déjà Romilly Pont-Saint-Pierre avant d'y poser vos valises ?
"Je connais un peu le RPFC, oui, ça ressemble un peu à Deville-Maromme où j’ai évolué pendant dix ans. C’est un club avec un esprit familial et évoluer dans ces clubs-là, ça me caractérise. L’esprit de compétition et de cohésion existe, je m’y suis bien retrouvé. En plus, les deux précédents entraîneurs Eric Ratsimbazafy et Grégory Legros sont des amis. C’était d'ailleurs assez compliqué quand j’ai appris l’éviction de Greg. Je l’ai eu au téléphone depuis, l’échange s’est très bien passé, je sais que le travail a été fait correctement. On va essayer de le continuer. Je vais tâcher d’ajouter mon expérience et mon exigence par-dessus ça pour pouvoir maintenir le club à ce niveau".
Vous allez commencer officiellement début janvier mais avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir votre nouvelle équipe ?
"J’ai assisté aux deux derniers matchs contre Quevilly (J9. 4-0, le 5 décembre 2021) et Saint-Lô (J10. 0-3, le 12 décembre 2021). J’ai aussi pu échanger au téléphone individuellement avec quelques joueurs que j’ai senti très motivés sur l’objectif du maintien. J’ai senti l’envie de continuer et d’avance, ce n’est pas du tout un groupe abattu mais surtout animé par l’envie de travailler. Je n’arrive d’ailleurs pas à la tête d’une équipe à la rue. Pour moi, c’est un groupe de qualité, réussir trois victoires de suite en N3 comme ils ont su le faire, ça dénote forcément de la qualité. Concernant ce qui s’est passé entre le groupe et l’ancien coach, je ne sais pas ce qui s’est passé, il n’y a que le club qui sait. Moi, je suis extérieur, j’arrive, on me donne une opportunité et je la saisis. Désormais, je ferai du mieux que je peux".
Mohamed Imeloui en bref
Le successeur de Grégory Legros sur le banc de Romilly Pont-Saint-Pierre a vécu de nombreuses expériences dans la région depuis le début de sa carrière. Alors qu'il vient de délaisser sa casquette d'entraîneur à l'Association Houlmoise Bondevillaise (R2) qu'il a contribué à faire monter, le nouveau coach du RPFC a aussi évolué dix ans durant dans un rôle de manager de Déville-Maromme. L'ancien joueur du Madrillet Château Blanc a aussi passé plusieurs saisons au sein du FC Rouen où il a occupé plusieurs rôles auprès des séniors et des jeunes et notamment celui de responsable de l'école de football. Passé une saison durant par Quevilly-Rouen Métropole (U18), Mohamed Imeloui occupe également un poste d'intervenant et de formateur BMF (Brevet de moniteur de football) au sein de la Ligue de Football de Normandie.
???????? ?
?️Mohamed Imeloui est le nouvel entraîneur du @RpfcOfficiel où il succède à son ami Grégory Legros. L'ancien du @FCRouen se dit "enthousiaste" et "plein d'envie" à l'idée de conduire ses troupes vers le maintien en #National3.https://t.co/X5Vt2g33LH— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 19, 2021