Le mercato ferme ses portes mardi 31 août à 23 h 59 et les derniers jours pourraient être animés du côté du Stade Malherbe même si aucun mouvement ne devrait avoir lieu avant le match à Nîmes, samedi. Le revers concédé face à l'AC Ajaccio (2-0), mercredi soir, a souligné, s'il en était besoin, à quel point l'effectif caennais manquait de profondeur, surtout en ce moment avec la multitude de blessés (Hugo Vandermersch, Kélian Nsona, Yoann Court, Andreas Hountondji...). "Cette défaite n’est pas un avertissement, je rappelle depuis le début qu’on a une équipe qui a fini 17e la saison dernière, et que pour l’instant, on n’a que deux renforts (Franklin Wadja et Ali Abdi). C’est insuffisant", a pointé Stéphane Moulin, restant fidèle au discours qu'il tient depuis son arrivée au SMC.
"On essaye de faire au mieux avec les joueurs dont on dispose. Malheureusement, on a eu beaucoup de blessés, de joueurs absents à des postes importants. On essaye à chaque fois de reconstituer l’effectif. Ça marche une fois, mais ça ne peut pas fonctionner éternellement parce qu’on est tout le temps en train de mettre un pansement ou une rustine. Quand vous tirez sur la corde, elle finit par craquer", a ajouté le coach normand. D'ici la clôture du marché des transferts, l'Etat-major « Rouge et Bleu » espère toujours accueillir deux nouveaux éléments : un défenseur central et un excentré.
Nicholas Gioacchini pisté par Reims et Troyes
Annoncées depuis plusieurs semaines, les pistes menant à Ibrahim Cissé et Mehdi Chahiri constituent plus que jamais des priorités. D'autant plus que les principaux intéressés ont donné leur accord pour évoluer sous le maillot malherbiste cette saison. Reste à trouver un terrain d'entente avec leur club. Pour Mehdi Chahiri (25 ans), la solution d'un prêt est envisagée. Mais Strasbourg, qui a raté son entame de championnat en Ligue 1 (lanterne rouge après trois journées avec un seul point sur neuf distribués), s'interroge sur la pertinence de lâcher l'ailier franco-marocain sous contrat jusqu'en 2024.
Pour Ibrahim Cissé (25 ans), le dossier est encore plus complexe puisque Dunkerque réclame une indemnité de 500 000 € pour le libérer de sa dernière année de contrat. Problème, malgré la vente d’Alexis Beka Beka au Lokomotiv Moscou pour 7 M€, le SMC n’envisage pas de débourser un euro pour se renforcer. Une obligation économique plus qu’un choix stratégique. En cas d’échec dans les négociations, aussi bien pour Mehdi Chahiri que pour Ibrahim Cissé, le président Olivier Pickeu a déjà actionné des plans B.
Dans le sens inverse, Nicholas Gioacchini est toujours un candidat un départ. Outre des écuries américaines (ce qui ne semble pas retenir la préférence du joueur), deux clubs de Ligue 1 (Troyes, Reims) sont venus aux renseignements concernant le récent vainqueur de la Gold Cup. En attendant, compte tenu de la suspension d’Alexandre Mendy, expulsé face à l’AC Ajaccio, mercredi soir, l’attaquant des « Rouge et Bleu » devrait connaître sa première titularisation cette saison contre Nîmes.
S'il a obtenu les accords de Mehdi Chahiri (excentré) et Ibrahim Cissé (DC), le @SMCaen doit encore s'entendre avec Strasbourg et Dunkerque. Un prêt est envisagé pour le 1er, c'est + compliqué pour le 2nd. Aucun mouvement n'aura lieu avant Nîmes #mercatohttps://t.co/pAuW1aazeE
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 27, 2021