A moins de 48 heures de la fin du marché des transferts en France (avec une fermeture vendredi 1er septembre à 23 H 59), le mercato du Stade Malherbe est loin d'être terminé. Plusieurs dossiers brûlants se trouvent encore sur le bureau du président Olivier Pickeu. A commencer par Norman Bassette. Alors que le Club Bruges a longtemps tenu la corde, le jeune attaquant (19 ans) devrait finalement prendre la direction de Malines, actuellement 5e de Jupiler League après cinq journées. D'ailleurs, l'international U19 Belge se trouve sur place depuis ce week-end. Les négociations pourraient aboutir dans les prochaines heures autour d'un prêt payant avec option d'achat de plusieurs millions d'euros. Si cette option d'achat n'est pas automatique, les conditions de la transaction, facilement atteignables, excluent quasiment tout retour du joueur dans son club formateur.
Si le départ de Norman Bassette se confirmait, Mickaël Le Bihan devrait débarquer en provenance de Dijon (N1) même si, pour le moment, les deux clubs n'ont pas trouvé d'accord. Pour laisser partir son avant-centre qui est engagé jusqu'en 2024, le DFCO réclame une indemnité de quelques centaines de milliers d'euros ; une somme que l'Etat-major du SMC ne semble pas prêt, au moment où nous écrivons ces lignes, à aligner. Toujours au rayon des arrivées, Hianga'a Mbock, déjà prêté la saison dernière à Caen, constitue toujours l'option n°1 pour renforcer le milieu de terrain. Un dossier loin d'être évident pour un élément sous contrat avec le Stade Brestois (L1) jusqu'en 2024. Les dirigeants normands négocient un deuxième prêt consécutif ; ce qui n'était pas la volonté première de leurs homologues bretons qui cherchent également à se renforcer dans ce secteur de jeu.
Outre Norman Bassette, un second jeune issu de la formation malherbiste pourrait faire ses valises d'ici vendredi soir. Lorgnant Tidiam Gomis (17 ans) depuis plusieurs mois avec, selon nos sources, une proposition à hauteur de 4 M€, le Bayer Leverkusen est revenu à la charge dans cette dernière ligne droite du mercato avec une offre supérieure incluant différents bonus. Concernant l'avenir de ce grand espoir des « Rouge et Bleu », la balle semble être dans le camp des actionnaires du SMC (le fonds d'investissement Oaktree et Pierre-Antoine Capton) dans un contexte où le club caennais affiche toujours un déficit structurel d'environ 5 M€.
Alors que @norman_bass7 devrait faire l'objet d'un prêt payant avec option d'achat au @kvmechelen, Mickaël Le Bihan devrait bien renforcer l'attaque Au milieu, Hianga'a Mbock est tjs l'option n°1 Le @bayer04fussball est ? sur Tidiam Gomis @SMCaen #mercatohttps://t.co/VFsAKrZjYr
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 31, 2023