La nouvelle est tombée mardi soir, sur le coup de 20 H 20, sur le site de la LFP : encadrement de la masse salariale pour le Stade Malherbe, confirmant ainsi la décision qui avait été prononcée par la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) fin juin. Mais si la conclusion est identique, la situation du club normand, menacé d'une relégation administrative à l'époque avec à sa tête Fabrice Clément, est, par contre, bien différente. "On a eu un « call » hier matin (mardi) avec la DNCG suite à notre passage début octobre", indique Olivier Pickeu pour qui les nouveaux dirigeants du club normand sont en train "de construire une relation de confiance" avec le gendarme financier du football français.
"On a apporté toutes les pièces qu'on nous avait demandées avec notamment les garanties de la part de nos actionnaires (le fonds d'investissement américain Oaktree et Pierre-Antoine Capton ont déjà injecté plusieurs millions d'euros) pour cette saison 2020-2021. Il faut se rappeler que quand nous avons été entendus par la DNCG la dernière fois, le processus de rachat n'était pas tout à fait terminé", précise le président caennais.
Eléments en manque de temps de jeu : des solutions recherchées
Pourquoi alors la masse salariale du SMC est-elle toujours encadrée ? "On doit poursuivre notre politique de réduction des coûts et de restructuration du club sur le plan financier. C'est un process qu'on a déjà entamé", répond Olivier Pickeu. A en croire le président des « Rouge et Bleu », la décision de la DNCG n'aura pas une incidence folle sur la politique sportive du club. "On a communiqué un chiffre pour notre masse salariale qui a été validé par la DNCG. On doit tout simplement ne pas le dépasser". Pour autant, le Stade Malherbe ne se trouve pas dans l'obligation de se séparer de joueurs au mercato d'hiver même si des solutions sont cherchées pour des éléments qui n'ont pas ou peu de temps de jeu (Azzedine Toufiqui, Ayoub Jabbari...).
Pour rappel, l'effectif professionnel est actuellement composé de 33 joueurs dont deux prêtés (Aliou Traoré et Garissone Innocent avec une option d'achat pour le gardien) alors que six garçons ont fait l'objet d'un prêt (Timo Stavitski, Younn Zahary, Evens Joseph, Herman Moussaki, Marvin Golitin et Brice Tutu). Dans le sens des arrivées, comme il l'a expliqué à la chaîne Téléfoot jeudi dernier, Olivier Pickeu n'a pas prévu de recruter au mercato d'hiver (2 janvier - 1er février). "Nos renforts, on les connaît déjà. Il s'agit de Vladislav Molchan (arrivé à Caen ce week-end après avoir enfin obtenu son visa) et de Steve Shamal (en phase de réathlétisation après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit début juillet)".
Si la DNCG a confirmé l'encadrement de sa masse salariale, le @SMCaen n'est pas dans l'obligation de se séparer de joueurs au #mercato d'hiver Mais des solutions sont cherchées pour des éléments en manque de tps de jeu Le point avec le Pdt Olivier Pickeu⬇️https://t.co/yYkk7y6lvs
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 9, 2020