Conséquence indirecte de la pandémie de Covid-19 et d'un calendrier qui s'annonce particulièrement resserré dans les mois à venir, cinq remplacements, au lieu de trois auparavant, sont, désormais, autorisés par l'Ifab (l'International Football Association Board) ; l'organisme qui régit les lois du jeu. Ce sera le cas pour cette saison 2020-2021 en Ligue 1 et en Ligue 2. Samedi dernier et à deux semaines de la reprise du championnat (à Clermont, le 22 août), Pascal Dupraz s'est livré à un test grandeur nature contre Amiens (2-1) en effectuant cinq changements en trois fois : Alexis Beka Beka (55'), Hugo Vandermersch et Malik Tchokounté (67'), Adama Mbengue et Herman Moussaki (77').
"Je voulais voir ce que ça donnait", lance le coach savoyard. "Je l'ai dit aux garçons : Des équipes bénéficieront de cet avantage du règlement. Pour d'autres, faire rentrer cinq joueurs pourrait causer leur perte. Au Stade Malherbe, nous attendons que nos remplaçants soient des impact-player, qu'ils nous amènent quelque chose de positif, que ce soit des acteurs de fin de match". Lors de l'ultime match de préparation face au Mans (samedi 15 août, au MMArena, à huis clos), le technicien des « Rouge et Bleu » devrait de nouveau procéder à cette expérience.
« Des équipes bénéficieront de cet avantage du règlement. Pour d’autres, faire rentrer5️⃣joueurs pourrait causer leur perte ». Contre @AmiensSC, @CoachDupraz a expérimenté pour la 1re fois la nouvelle règle des5️⃣changements. 5️⃣remplaçants qui sont rentrés en 3️⃣fois @SMCaen pic.twitter.com/TMrQrvzox3
— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) August 9, 2020