En baissant pavillon face à Nîmes (1-0), il y a une semaine, alors que dans le même temps Sochaux et Ajaccio, deux concurrents directs aux play-offs, s'inclinaient également, le HAC a certainement raté sa dernière chance de terminer dans le Top 5. Avec une nouvelle défaite, mardi soir, sur la pelouse de Dijon (2-0), la cinquième déjà sur la phase retour en dix journées (2V-3N-5D), le collectif de Paul Le Guen a été repoussé à sept longueurs de la cinquième place. "Contre Nîmes, on sort du match sans avoir grand-chose à se reprocher mis à part notre manque d'efficacité", rembobine le coach havrais, bien plus chagriné par le faux-pas en Bourgogne que face aux Gardois. "On n'a pas été bon techniquement, il y a eu des prestations en demi-teinte".
Si les plus optimistes des observateurs vous assurent qu'un tel retard à neuf « étapes » du terme est tout à fait rattrapable, on voit mal comment les partenaires d'Alexandre Bonnet, au regard de leur trajectoire, de leur irrégularité et de leur incapacité à s'imposer face aux « gros », pourraient inverser la tendance même en cas de succès aux dépens du Stade Malherbe dans le « derby ». "Vous savez, moi, le Top 5, je n'en ai jamais vraiment beaucoup parlé", balaie le technicien breton qui se méfie énormément de son voisin caennais.
"Caen est sur une meilleure dynamique que nous. Cette équipe reste sur une victoire spectaculaire contre Toulouse (4-1) et un bon nul à Valenciennes (1-1). C’est pourquoi il faut aborder ce match avec beaucoup de méfiance et d’humilité même si on a des arguments pour les gêner". Alors que le club doyen semble un peu groggy par ses deux défaites consécutives qui semblent avoir mis fin à ses espoirs de Top 5, paradoxalement, en début de championnat, nombreux dans les rangs « Ciel et Marine » auraient été ceux à signer pour une sixième position après 29 journées. Il ne faut pas oublier qu'à pareille époque la saison passée, le club doyen luttait pour son maintien, arraché de haute lutte. Et malgré plusieurs bonnes pioches en prêt (Thierno Baldé, Ismaël Boura, Matthis Abline), les deux derniers mercatos ont surtout permis à l'Etat-major havrais de réduire une masse salariale inadaptée au nouveau train de vie, low cost, du HAC plutôt qu'à réellement renforcer l'effectif de Paul Le Guen.
> L2. J30 - Le Havre AC (6e - 41 points) / SM Caen (10e - 36 points), samedi 19 mars à 15 heures au Stade Océane.
Alors qu'il reçoit le @SMCaen pour le début des festivités de ses 150 ans, l'enjeu sportif sera tout relatif pour le @HAC_Foot, repoussé à 7 points du Top 5. Si l'écart n'est pas insurmontable à 9 journées de la fin, difficile d'y croire #HACSMC @Ligue2BKThttps://t.co/Ic3jmQylmV
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) March 19, 2022