En France, quand on associe les termes football à fonds d'investissement étranger, les poils des supporters ont tendance à se hérisser. Il faut dire que certains précédents dans notre pays ont de quoi refroidir plus d'un fan. "Vous savez, des fonds d'investissements, il en existe beaucoup. J'en ai rencontré certains moins respectueux des valeurs du Stade Malherbe, qui auraient pu détruire son identité et qui seraient venus en misant uniquement sur un potentiel de joueurs", ne cache pas Pierre-Antoine Capton. Mais avec Oaktree, le fondateur de la société de production 3e Œil assure que ça ne va pas se passer ainsi. "Ma responsabilité était de chercher un partenaire qui avait du respect pour l'histoire du club tout en étant ambitieux. C'est pourquoi Oaktree était le meilleur choix possible. C'est une chance inouïe pour le Stade Malherbe".
La présence de Vincent Catherine, Normand d'origine (il est né à Cabourg), à la tête de la branche française d'Oaktree a aussi compté dans ce choix. "C'est un vrai plus. On entretient d'excellentes relations humaines". Mais pourquoi un fonds pesant 125 milliards de dollars d'actif sous gestion (au 31 décembre 2019) a décidé de s'investir au SMC ? "Je ne parlerai pas à leur place mais leur présence confirme que la marque, l'écosystème, le public font que le Stade Malherbe possède un vrai potentiel", détaille PAC. Ils s'intéressaient au sport depuis longtemps. Ils auraient pu investir dans des plus gros clubs s'ils l'avaient voulu".
2⃣e volet de notre série sur le rachat du @SMCaen avec l'arrivée du fonds d'investissement ?? @Oaktree "Ma responsabilité était de chercher un partenaire qui avait du respect pour l'histoire du club tout en étant ambitieux", @pacapton https://t.co/MuvqxuWuzn
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) September 12, 2020