Il y a 15 mois, le Stade Malherbe atteignait la finale de la Coupe Gambardella (1-1, 5-3 tab). De cette génération 2004, six jeunes sont, aujourd'hui, professionnels et intégrés au groupe d'entraînement de Jean-Marc Furlan : Diabé Bolumbu*, Brahim Traoré, Noé Lebreton, Mohamed Hafid, Tidiam Gomis et Norman Bassette même si l'attaquant Belge devrait faire ses valises d'ici la fin du mercato. Quatre de leurs coéquipiers de l'époque aspirent à les imiter dans un avenir à moyen terme : Gabin Tomé, Abdoulaye Niakaté, Héliohdino Tavares et Robin Verhaeghe. "Entre Robin et nous, on a un objectif commun : qu'il bascule chez les pros", livre Nicolas Seube à propos du défenseur. Le gamin de Rocquancourt entre dans sa deuxième et dernière année de contrat stagiaire, comme Abdoulaye Niakaté et Héliohdino Tavares alors que Gabin Tomé se trouve sous statut amateur.
Depuis cette fameuse affiche au Stade de France face à Lyon en mai 2022, Robin Verhaeghe n'est plus tout à fait le même joueur. "Il a gagné en maturité", lâche le directeur du centre de formation du SMC qui n'a pas hésité à lui confier cette saison le brassard de capitaine de la réserve. Il faut dire que l'arrière central est devenu une valeur sûre de la « B ». "Robin est plus serein avec le ballon, il commet moins de fautes dans les duels, il a des relances propres". Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est tout sauf lent. "Ses tests de vitesse le prouvent. Comme il a une coordination un peu particulière, on a toujours l'impression qu'il est pris mais ce n'est pas du tout le cas". Bien entendu, du haut de ses 19 ans, les axes de progression sont encore légion : le jeu de tête, l'utilisation du deuxième pied, la lecture des trajectoires... Quoi de plus normal pour un élément à ce stade de son cursus.
Pour rejoindre le monde des « grands », Robin Verhaeghe va devoir aussi composer avec une sacrée concurrence en interne. Une concurrence qui s'est accrue durant ce mercato avec le recrutement de Daylam Meddah (20 ans), un contrat professionnel de trois ans à la clé ! Au regard de son parcours, ce « renfort » a suscité quelques interrogations chez de nombreux observateurs du club caennais, à commencer par notre rédaction. Alors qu'il a signé « pro » dès l'âge de 16 ans au Havre ; un engagement précoce pour repousser l'intérêt des Anglais de Wolverhampton à l'époque, ce défenseur n'est jamais parvenu à s'imposer au sein des équipes par lesquelle il est passé (six matches de L2, tous la saison dernière avec Sochaux dont la moitié en fin de championnat quand il n'y avait plus d'enjeu sportif). D'ailleurs, bien que Daylam Meddah soit plus vieux de deux ans, on prête à Robin Verhaeghe un potentiel bien plus intéressant. Alors que les dirigeants « Rouge et Bleu » ne cessent de clamer à qui veut bien l'entendre que la formation reste le cœur de leur projet, on peut s'étonner de ce choix.
> N3. J1 - SM Caen « B » / FC Saint-Lô, samedi 26 août à 16 heures sur l'annexe 3 du complexe de Venoix.
*En 2022, Diabé Bolumbu a signé un contrat élite (deux ans stagiaire + trois ans « pros »).
4 finalistes de la @GambardellaFFF 2022 jouent avec la B du @SMCaen dont Robin Verhaeghe. Promu capitaine, le défenseur aspire à passer pro. Mais il doit composer avec une sacré concurrence interne alors que le SMC a recruté à son poste Daylam Meddah #N3https://t.co/NXUsLVbvWw
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 24, 2023