Si les 16 équipes du groupe A de National 2 dont fait partie l'Union sportive granvillaise n'ont malheureusement pas encore la certitude d'aller au bout de leur saison, la situation est peut-être moins préoccupante qu'il y a un an. La vaccination, la mise en vigueur du pass sanitaire, les précautions quasi-routinières sont telles que l'espoir de vivre un exercice plein dans les niveaux nationaux est de mise à l'heure où le simple plaisir de rejouer est de toute façon roi. "On est tous contents de reprendre le foot", nous confiait justement, en toute simplicité, le nouveau coach Sylvain Didot à l'heure de la reprise, fin juin. "En N2, on sort de deux saisons pénibles. On ne souhaitait qu'une seule chose : être libre de courir sur un terrain et se préparer". Cinq semaines auront donc séparé les retrouvailles à l'entraînement de la journée inaugurale sur le terrain du C'Chartres dirigé par un certain Jean-Pierre Papin.
Quand le coup d'envoi de la saison sera donné ce samedi 7 août, l'USG vivra d'ailleurs un moment important de son histoire récente. Tout à la fois, un nouveau président, Benjamin Bahu, et un nouveau technicien connaîtront leur baptême du feu. Les supporters étaient, en effet, habitués au duo Dominique Gortari - Johan Gallon depuis l'été 2013. "Je suis satisfait de mes premiers pas à Granville", lance Sylvain Didot. "Je suis ravi d'avoir trouvé un club qui me permette de reprendre mon métier d'entraîneur. Il y a de l'ambition ici, le club travaille bien même s'il y a eu beaucoup de changements cet été. Avec la pandémie, je pense d'ailleurs que tout va être un peu nouveau au sein des effectifs de National 2".
Le mot reprise n'a par ailleurs jamais eu autant de signification qu'en cet été 2021. Ce sont en effet des hommes privés de leur métier et de leur passion des semaines durant qui vont retrouver les terrains ce week-end. Et forcément, au cœur de la préparation, l'absence de compétition depuis octobre pour la majorité des acteurs a eu son importance. "Outre notre recrue Rémi Fombertasse (ex-Saint-Brieuc) qui a joué en National la saison dernière et qui a d'ailleurs été rapidement bien en jambes, les autres n'ont eu que des séances jusqu'au mois de mai", rappelle Sylvain Didot. "La non-compétition depuis deux ans fait qu'il y a hélas des risques de blessure accrus, notamment au niveau musculaire". C'est donc presque sans surprise que l'USG va entamer le championnat privée de certains éléments touchés durant la préparation : Jérémi Kimmakon et Arthur Dallois, deux recrues importantes, manqueront notamment le déplacement inaugural à Chartres. Au moins.
> N2. J1 - Chartres / US Granville, samedi 7 août à 18 heures au Stade Jacques-Couvret.
Nouveau PDT (Benjamin Bahu a succédé à Dominique Gortari), nouvel entraîneur (Sylvain Didot a été nommé après le départ de Johan Gallon)... Un vent de changement a soufflé sur @US_Granville alors que le club maritime reprend le @N2Championnat face Chartres https://t.co/vhIdGkzIOH
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 7, 2021