C'est ce qu'on appelle un plébiscite ! En obtenant 1 060 voix sur 1 468 contre seulement 331 pour celle du président sortant Jean Liberge « Un site unique pour les clubs à l’unisson », la liste conduite par Romain Féret « Pour les clubs et par les clubs » a largement remporté les élections du district de Seine-Maritime, vendredi soir. "Je suis un peu surpris par l'ampleur de l'écart", témoigne celui qui dirigeait jusqu'à présent les clubs du Mesnil-Esnard et du FC Féminin Rouen Plateau Est (deux casquettes qu'il va céder dans les prochains jours comme il s'y était engagé en cas de victoire). "Pour moi, c'est tout autant un rejet des instances actuelles qu'une récompense d'un véritable travail de fond", estime Romain Féret. "Depuis quatre mois, on va à la rencontre des clubs sur le terrain. A travers des réunions de secteurs qu'on a organisées*, on en a pratiquement vu la moitié (le département 76 en dénombre 270)".
Comme il l'avait déclaré durant sa campagne, le futur président du district de Seine-Maritime promet de faire bouger les lignes. "Je veux de la neutralité. D'ailleurs, aucun membre du comité directeur ne siégera dans une commission. On va complètement changer les méthodes de travail en mettant en place une véritable politique territoriale. Un gros travail nous attend. Surtout que nos instances n'ont pas conscience des dégâts causés par la Covid". Première étape : la vente des trois sièges situés à Bois-Guillaume, Martin-Église (près de Dieppe) et au Havre, héritage d'un passé pas si lointain (jusqu'en 2016 et la réforme territoriale, la Seine-Maritime comptait trois districts distincts : Maritime, Fuvial et des Vallées), afin de réduire les coûts de fonctionnement.
Il ne sera pas tête de liste aux élections régionales
"Cette décision sera soumise à un vote lors d'une assemblée générale extraordinaire qui sera bientôt convoquée. On installera le nouveau siège sur Yvetot. A partir du premier semestre 2021, on optera pour une location avec un bail de trois ans. Pendant cette période, on proposera différentes options aux clubs pour savoir ce qu'ils veulent faire à ce sujet", annonce Romain Féret qui prévoit également de recruter un directeur administratif "pour remettre la machine en route". Se projetant sur le long terme à la tête du district 76 ; "On espère faire deux mandats (soit jusqu'en 2028)", l'ex-futur président du Mesnil-Esnard dévoile qu'une liste de sa mouvance se présentera aux élections de la Ligue de Normandie, le 6 novembre (avec un dépôt avant le 7 octobre).
"Je n'en serai pas la tête de liste car il ne faut pas tout mélanger", assure-t-il. "Elle reprendra les mêmes idées qu'on a défendues pour la Seine-Maritime. Pour nous, tous les clubs sont traités sur un pied d'égalité, peu importe qu'il ait 50 ou 500 licenciés. C'est comme pour les affaires entre un client qui vous rapporte 50 € de chiffre d'affaires et un autre 50 000, ça reste deux clients". Et contrairement à ce que certains pourraient croire, cette candidature ne comportera pas que des Hauts-Normands. "Notre liste sera représentative de l'ensemble du territoire. Chaque district (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) aura trois-quatre membres. D'ailleurs, on est ouverts à tout le monde. Avant d'être Seinomarin, je suis Normand". La bataille pour la conquête de la Ligue de Normandie a commencé.
*Dans la liste « Pour les clubs et par les clubs » de Romain Féret, le district de Seine-Maritime avait été divisé en neuf secteurs (couvrant chacun une trentaine de clubs), chaque membre de sa liste représentant un secteur.