Avec Jean-Luc Giffard, Romain Féret (49 ans) est l'un des deux candidats à la présidence de la Ligue de Normandie dont l'élection aura lieu ce samedi, à Deauville. Après quatre ans à la tête du District de Seine-Maritime (2020-2024), cet entrepreneur - qui a également dirigé les clubs du FC Féminin Rouen Plateau Est et de l'US Mesnil-Esnard Franqueville - aspire à succéder à Pierre Leresteux avec son équipe « Tous les footballs en Normandie ». Retrouvez son interview, ses colistiers et sa profession de foi.
Quel est votre regard sur la Ligue de Normandie à la veille de cette élection ?
"La Ligue de Normandie a besoin d’un souffle nouveau. L’instance doit se renouveler pour répondre aux attentes des clubs et des licenciés, et pour mieux accompagner les transformations du football régional. Nous sommes déterminés à apporter cette dynamique de changement".
Pour quelles raisons vous présentez-vous à la présidence de la Ligue ?
"Après quatre ans d’engagement sur le terrain, notre candidature est la suite logique de notre investissement. Nous souhaitons porter les décisions stratégiques qui influenceront l’avenir du football normand. La Ligue est l’instance idéale pour impulser des changements concrets et nécessaires".
Si vous êtes élu, quelle est la mesure la plus urgente que vous mettrez en place ?
"La suppression de l’acompte sur les licences en juin est une priorité pour alléger les contraintes financières des clubs en période estivale, un moment souvent difficile pour la trésorerie des associations".
Pouvez-vous nous communiquer les autres mesures phare de votre programme ?
"Notre politique repose sur quatre piliers : l'arbitrage, les compétitions, les contraintes financières et administratives, le bénévolat et la politique inclusive. Ce sont nos priorités absolues".
Un dernier mot...
"Le football, bien plus qu’un sport, doit être un levier pour l’éducation, l’inclusion et la cohésion sociale. Il incarne des valeurs qui enrichissent notre société, et c’est ainsi que nous voulons le promouvoir en Normandie".
> Assemblée générale élective de la Ligue de Normandie, samedi 9 novembre, à l'hôtel de l'Amirauté, à Deauville.