L'actuel président du District seinomarin Romain Féret figure en 7e position sur la liste de Frédéric Thiriez et à travers cette place, l'entrepreneur de 46 ans entend bien défendre le football rural. ©Luc Gallais
Très attendue, l'élection du Comité exécutif de la Fédération française se tiendra ce samedi 13 mars. Les listes du président sortant Noël Le Graët, de l'ancien président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez et de l'actuel président délégué du Blois Foot 41 Michel Moulin seront alors soumises au vote lors de l’assemblée fédérale élective. Hier, nous vous présentions l'un des acteurs surprises de la liste Moulin, Cédric Garnier. Aujourd'hui, place à l'autre Normand lancé dans la course au Comex, Romain Féret. Le président du district de Seine-Maritime a rejoint la liste Thiriez et entend bien défendre bec et ongles "un football amateur qui dysfonctionne".
Dans la liste de Frédéric Thiriez où il occupe la 7e position, son rôle est très clair : le Normand Romain Féret est aligné pour défendre le monde amateur. Pas le National ou le National 2 mais "avant tout le football rural", comme il le précise. Celui qui a évolué dans toutes les strates possibles du football local comme entraîneur, bénévole ou dirigeant veut profiter de cette course électorale pour changer bien des choses. "Le football amateur dysfonctionne et se trouve en rupture avec le monde professionnel", regrette l'entrepreneur. "Il faut retourner à la base, au rôle social et citoyen du football en allégeant les charges qui pèsent sur les clubs. La crise aura selon moi été l'élément déclencheur".
Elu à la tête du district de Seine-Maritime le 18 septembre dernier, le président de 46 ans ne connaissait pas Frédéric Thiriez personnellement avant l'élaboration des listes. "Mon lien avec Frédéric Thiriez, c'est Philippe Doucet (journaliste sportif du groupe Canal). À la base, il est de Bois-Guillaume, je l'avais rencontré il y a quelques années. Il m'a recontacté en apprenant que j'avais été élu président du District de Seine-Maritime". Et rapidement, l'implication de Romain Féret sur le football de territoire et sa connaissance du terrain ont fait la différence. "Frédéric Thiriez m'a écouté et il a eu l'honnêteté de reconnaître qu'il connaissait mal le football de niveau district et qu'il souhaitait disposer d'une empreinte sur ce secteur".
Défenseur sur le terrain, défenseur au sein des instances
Alors qu'il croit dur comme fer à un football qui doit jouer "le rôle de deuxième famille" pour un licencié, Romain Féret se heurte au constat implacable que les choses ne sont allées qu'en empirant depuis dix ans. "On s'est trompé sur notre manière de gérer le football et, sur ce laps de temps, beaucoup de clubs ont disparu. Les bénévoles se retrouvent asphyxiés par trop de contraintes, notamment les feuilles de match. On ne peut pas prendre de haut des gens qui participent à la vie de la société. La vérité, c'est leur travail sur le terrain, souvent invisible, qui permet à des jeunes parfois perdus ou dans des situations familiales compliquées d'avoir une roue de secours". Alors qu'il prône aussi une décentralisation des pouvoirs, le créateur du club 100% féminin Rouen Plateau Est n'est pas vraiment en faveur des fusions entre clubs, nées justement du contexte actuel, qui peuvent parfois "contraindre un gamin à parcourir 20 km pour jouer au foot. On marche sur la tête !".
"Aujourd'hui, il y a une rupture entre le monde pro et amateur", réitère Romain Féret. "Je ne suis pas un anti-pro, attention ! Même si je suis content des résultats de l'équipe de France par exemple, il n'y a pas qu'elle". Bien que se définissant comme un joueur lambda en son temps, l'ancien défenseur du Mesnil-Esnard a semble-t-il transposé certains réflexes des terrains dans son approche du monde. "J'ai toujours eu vocation à défendre des valeurs", confie-t-il. "Alors, on peut attaquer dans la vie mais il faut être sûr de sa base arrière". Aux côtés entre autres de Frédéric Thiriez, Basile Boli et Jean-Pierre Papin, Romain Féret espère une bonne nouvelle ce samedi 13 mars afin de donner plus de chances à ses idées de se matérialiser ces prochains mois.
Merci Romain pour ton soutien !#Thiriez2021⚽️ #federonslesenergies@feret_romain pic.twitter.com/nn0HMA9kZW
— Frédéric Thiriez (@FThiriez) March 10, 2021