Promu en N1, le FC Rouen réalise un premier tiers de championnat extrêmement prometteur comme en atteste sa 3e place au classement après 13 journées. Si la dynamique de l’équipe de Maxime d’Ornano est avant tout collective, certains éléments ont particulièrement attiré l’œil de notre chroniqueur Stat Malherbe. Alors que la L1 s’est autoproclamée « la Ligue des talents », le championnat de National pourrait lui emprunter ce slogan au regard des performances de certains de ses joueurs dont le défenseur Sofyane Bouzamoucha.
Âgé de 23 ans, Sofyane Bouzamoucha est devenu le pilier de l’arrière-garde rouennaise. Un constat qui s’impose pour la troisième saison consécutive et sa signature en provenance d’Orléans, à l’époque sous la forme d’un prêt. Son intégration dans le collectif des « Diables Rouges » a été à la fois fluide et spectaculaire. Il s’est rapidement imposé comme un incontournable.
Très rarement mis en échec par les attaquants adverses, le Franco-tunisien totalise depuis le coup d’envoi du championnat :
> 11,59 actions défensives réussies par match (interceptions, duels défensifs gagnés, tacles réussis, tirs contrés) ; un chiffre qui le classe dans le Top 7 des défenseurs centraux parmi les 71 ayant joué cette saison en N1
> 84,75% de duels défensifs remportés = Top 6
> 6,39 interceptions par match = Top 10
Sa rapidité et son sens de l’anticipation sont remarquables tout autant que sa qualité de relance est impressionnante :
> 62,88 passes tentées par match - un chiffre qui le classe dans le Top 5 des défenseurs centraux parmi les 71 ayant joué cette saison en N1 - avec 91,72% de réussite (Top 11)
Incarnant le défenseur central complet et moderne, Sofyane Bouzamoucha semble doté d’attributs pour lui permettre de se forger une belle carrière.
Cartographie des duels défensifs perdus par le FC Rouen au cours des cinq dernières journées de N1. Preuve de son efficacité, Sofyane Bouzamoucha est absent de ce classement !