Le départ en prêt, avec option d'achat, de Brahim Traoré au Standard de Liège (où il évoluera dans un premier temps avec la réserve en D2 belge), lors du dernier jour du mercato d'hiver, a relancé sur les réseaux sociaux le débat sur le temps de jeu accordé aux jeunes joueurs du Stade Malherbe. Avec l'aide de notre chroniqueur Stat Malherbe, on s'est demandé si le club caennais était vraiment un aussi mauvais élève en la matière, comme le laisse entendre certains de ses supporters. Concrètement, combien d'éléments de la génération 2004, celle des Norman Bassette, Mohamed Hafid et Noé Lebreton, évoluent régulièrement en Ligue 2 ou en Ligue 1 ? Il ne faut pas se mentir, les garçons qui viennent tout juste de fêter leur majorité sont peu nombreux à fouler chaque week-end les pelouses des deux premières divisions françaises.
Parmi les effectifs des 40 clubs professionnels, 44 joueurs âgés de 18 ans ont eu des minutes à se mettre sous la dent depuis le début de cette saison dont quatre Caennais (Brahim Traoré, Noé Lebreton, Mohamed Hafid et Normand Bassette). Personne ne fait mieux hormis Saint-Etienne qui a déjà fait entrer cinq membres de la génération 2004. En temps de jeu cumulé, le SMC se classe, par contre, 10e avec 369' pour ses quatre finalistes de la Gambardella dont la moitié pour Brahim Traoré. Reste à déterminer l'importance qu'on peut accorder à ce classement sachant que Strasbourg monte sur la troisième marche du podium avec un seul joueur : Habib Diarra (14 apparitions en L1 dont sept comme titulaire pour 770'). D'une manière générale, les clubs qui dominent ce type de données statistiques ont tous un élément qui sort du lot : le Troyen Wilson Odobert, les Rennais Désiré Doué et Lesley Ugochukwu.
Le départ de Brahim Traoré a relancé le débat sur le temps de jeu des jeunes au @SMCaen Hormis @ASSEofficiel, le SMC est le club de L1-L2 qui a fait jouer le + de garçons de la génération 2004 cette saison (4). En minutes cumulées, le SMC est 10e/40 https://t.co/4ZgUlIjV8G
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) February 1, 2023