La période de trouble du Bayeux Football Club suite à la démission notable de son président Romaric Meslin semble désormais arrivée à son terme. À l'occasion d'une nouvelle assemblée générale exceptionnelle le samedi 18 décembre dernier, quelques heures avant le rendez-vous de l'équipe première en National 3 avec le CMS Oissel, un nouveau comité directeur de 24 têtes (contre 9 auparavant) a été élu. Dans la foulée, le BFC a nommé non pas un mais deux présidents : Thierry François, membre du précédent comité directeur, et Jordan Lust, éducateur au club depuis 3 ans, responsable du pôle U14-U18 et coach des U18. L'un et l'autre, non-programmés pour endosser un rôle de président, souhaitent désormais structurer davantage le club du Bessin dans la continuité du travail accompli pendant l'ère Meslin.
Thierry François : "Avec mon camarade Jordan Lust, on a accepté de prendre la direction pour éviter toute mise sous tutelle du club ou une dissolution comme on avait pu le lire dans la presse. Ça nous a un peu interpellé. Après concertation, on a repris et grâce à diverses personnes qui travaillent au club, on a fédéré des parents, des chefs d'entreprise et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec un comité directeur de 24 personnes, ce qui était une bonne surprise. On a réalisé que beaucoup de gens étaient capables de nous donner un coup de main, ça nous a motivés. Un président seul n'est rien.
Nos ambitions vont d'abord consister à structurer le Bayeux FC, c'est un peu ce qui manque, c'est un peu le flou, je le reconnais. Dans l'ancien comité directeur, peut-être n'étions-nous pas assez. Certaines commissions seront plus prioritaires que d'autres mais on ne va pas tout révolutionner d'un coup de baguette magique. Financièrement, on va poursuivre ce qu'a fait Romaric Meslin, sa gestion était très bonne. Notre but, ce sera de maintenir le cap et de rester dans les clous. Si on présente un budget à l'équilibre, c'est beaucoup plus facile d'attirer des sponsors par exemple. On va aussi essayer de sauver notre équipe première en lui apportant une plus-value".
Jordan Lust : "Les choses se sont faites dans l'urgence de la situation, il a fallu prendre des décisions et que des gens se retroussent les manches. On se retrouve un peu co-présidents par défaut mais le but c'est d'assumer. On va vite faire un point de situation financier et sportif. L'équipe N3 est notamment en difficulté alors qu'on arrive en milieu de saison. S'il y a des solutions pour qu'on reste à ce niveau, il va falloir les trouver. L'équipe première reste la locomotive et la vitrine du club mais ça ne sera fera toutefois pas au détriment des autres catégories et des autres licenciés. On fera un point notamment avec Olivier Joba sur les besoins financiers, logistiques et humains et à partir de là, on verra comment atteindre nos objectifs. Il faut qu'on remette les bonnes bases au club, de bonnes structures avec un projet sportif, éducatif et associatif qui soit clair et défini. Et surtout, il faut assurer la pérennité financière du Bayeux Football Club".
?? ?????? ?? ? ??́??????? ? ???́???????
?️
Thierry François, membre du précédent comité directeur, et Jordan Lust, éducateur au club, sont les nouveaux présidents du @Bayeux_FC.
Voici leurs premières déclarations !
?????https://t.co/djYmARwdff— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) December 21, 2021