"On avait besoin d’un gardien avec les départs d’Erwin Zelazny (résiliation de contrat) et de Marvin Golitin (prêté à Bobigny, en N2)", témoignait Yohan Eudeline, le directeur sportif caennais, pour justifier le recrutement de Garissone Innocent. Finalement, le Stade Malherbe va se retrouver avec le même nombre de portiers qu'avant l'arrivée du Parisien. Relégué n°3 dans la hiérarchie des ultimes remparts du SMC, Thomas Callens a effectué contre Amiens sa dernière apparition dans le groupe de Pascal Dupraz. Il devrait prendre la route de Lorient (L1) où un bail de deux ans l'attend. Sous contrat jusqu'en 2021, le jeune gardien (22 ans) va être libéré de sa dernière année d'engagement sous le maillot « Rouge et Bleu ». Chez les Merlus, il pourrait être de nouveau le troisième portier de l'effectif de Christophe Pélissier derrière le titulaire Paul Nardi et l'ex-Caennais Matthieu Dreyer.
Le départ de Thomas Callens pourrait ne pas être le dernier au Stade Malherbe. Des portes de sortie sont espérées pour plusieurs éléments qui ne sont pas du tout utilisés par le coach savoyard : Adama Mbengue, Azzedine Toufiqui, Herman Moussaki, Brice Tutu... Reste le cas Santy Ngom (trois apparitions pour 101' de temps de jeu, aucune depuis le 18 octobre 2019). Ne rentrant pas dans les plans de l'entraîneur normand, l'attaquant, lié jusqu'au 2022 au SMC, a assigné son employeur devant les prud'hommes. Il réclame 1,6 M€ ! Pour essayer de trouver une solution à ce problème, une rencontre avec le président Olivier Pickeu a été programmée.
Dans le sens des arrivées, après Aliou Traoré, Yoann Court, Alexandre Mendy, Garissone Innocent et Vladislas Molchan, le Stade Malherbe est sur le point d'accueillir un sixième renfort avant la fin du mercato (ce lundi 5 octobre à minuit) en la personne de Steve Shamal (24 ans). Formé à Bordeaux où il n'a jamais évolué en « pro » puis passé par les réserves d'Auxerre et Reims, ce natif de la région parisienne sort d'un exercice plutôt abouti avec Boulogne-sur-Mer en N1 (six buts pour cinq passes décisives en 17 apparitions). Toutefois, l'ancien joueur de QRM (en 2018-2019) ne sera pas opérationnel immédiatement. Et pour cause, il a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit début juillet. D'ailleurs, sans cette blessure, cet excentré, correspondant parfaitement au profil dont est friand Pascal Dupraz, aurait pu signer plus tôt au SMC puisqu'il se trouvait sur les tablettes des dirigeants normands dès cet été.
Annoncé au @SMCaen (en 1er par @fou_du_smc dimanche soir), Steve Shamal se trouvait sur les tablettes du SMC dès cet été. Certaines sources indiquent que cet excentré devait même s'engager avec le club normand avant sa rupture des croisés du genou droit début juillet #mercato pic.twitter.com/Q5xJFh0Lb8
— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) October 5, 2020