C'est un petit événement qui s'apprête à se dérouler ce samedi (31 août) à la plaine des jeux à Saint-Martin-des-Champs. L'US Avranches organise la première édition du Tournoi de la Baie, en référence, bien entendu, au Mont-Saint-Michel. 34 équipes, 18 dans la catégorie U13, 16 en U11, ont répondu présent pour ce rendez-vous dont le Stade Malherbe, Rennes, Guingamp ou encore Laval. "L'idée de ce tournoi de rentrée est de profiter de la position géographique d'Avranches pour réunir des équipes bretonnes et normandes", indique Kevin Leroux, coordinateur technique de l'USAMSM. "C'est un engagement que j'avais pris auprès de Gilbert (Guérin, décédé au mois d'octobre 2023). C'est notamment pour cette raison que cela me tient particulièrement à cœur".
La mémoire du président emblématique de l'US Avranches flottera d'ailleurs au-dessus de ce Tournoi de la Baie. "C'est l'héritage de Gilbert qu'on fait vivre", ajoute Kevin Leroux, référence, entre autres, au centre d'entraînement où se tiendra l'épreuve. "Notre objectif est de faire rayonner l'US Avranches au-delà des résultats de ses équipes, à travers ses ressources en termes de bénévoles (les joueurs U18 et de la réserve arbitreront les rencontres par exemple), sa capacité d'organisation et ses magnifiques infrastructures. Je ne connais pas beaucoup de clubs qui disposent de quatre terrains sur un même site (trois en gazon + un synthétique)".
"Faire rayonner l'US Avranches au-delà des résultats de son équipe"
Kévin Leroux
Pour assurer le meilleur fonctionnement possible, ce tournoi sera entièrement digitalisé à travers l'application « Tournify », une petite révolution à l'échelle de l'USAMSM. "On y retrouvera le règlement, les résultats, la désignation des arbitres...", énumère Kevin Leroux. Celui qui a également en charge de la « B » chez les « Bleu et Blanc » a pris un engagement vis-à-vis des participants : disputer un match toutes les 40 minutes. Le programme promet d'être riche ce samedi à Avranches.