Points de jonction entre le monde professionnel et la vaste sphère amateur, les pensionnaires de National vivent en général des étés particulièrement agités. Depuis deux saisons, c'est encore plus vrai du côté de l'US Avranches et plus de 60% de l'effectif a dû être renouvelé ces dernières semaines. "Avec la crise du Covid, avec beaucoup de joueurs sur le marché, ça a même été un mercato plus difficile que les autres saisons", témoigne Fred Reculeau. Aux départs de cadres comme Khaled Adenon, Steven Séance ou Samuel Essende ont succédé des arrivées diverses. Si le buteur transfuge du Gazélec Ajaccio qu'est David Pollet fait figure de joueur confirmé, les dirigeants manchois ont souvent misé sur la jeunesse ou saisi des opportunités auprès de joueurs issus de clubs professionnels, que le voyage s'effectue librement (pour sept d'entre eux) ou par le biais d'un prêt (au nombre de trois).
"Il a fallu prendre en considération que certains n'ont pas pu exercer leur métier dans les meilleures conditions depuis deux ans. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a lancé la pièce mais c'est presque vrai pour certains dont on ne connaît pas encore la capacité à accomplir une saison pleine". Si le milieu de terrain Madih Talal (Red Star) ou le défenseur central Kassim M'Dahoma (Lyon-La Duchère) évoluaient en National la saison passée, prés de la moitié des recrues avranchinaises n'ont pas joué en compétition depuis au moins octobre 2020. C'est le cas de l'ex-Granvillais (N2) Reda Lamrabette ou encore de Virgile Piechocki, arrivé en provenance de Vannes (N2).
Au-delà de toutes ces considérations, Fred Reculeau et les dirigeants manchois se disent satisfaits de leur recrutement. "En dehors des questionnements athlétique, il y a une vraie qualité chez les joueurs qu'on a choisis, on a eu beaucoup de temps pour étudier les hommes", assure le technicien. "Sur ce qu'on a fait cet été, on est relativement contents de ce qu'on a réussi, je pense même qu'il y a une équipe qui me correspond un peu plus avec de vrais joueurs de ballon au milieu de terrain. On a aussi un potentiel offensif qui ne demande désormais qu'à confirmer tout le bien que j'en pense". Par ailleurs, Gilbert Guérin et son entraîneur ne s'interdisent pas une ou deux renforts supplémentaires si les premiers matches révélaient un quelconque manque. "Peut-être qu'on affinera, on ne s'interdit rien même si ce n'est pas notre volonté actuellement".
> N1. J1 - Créteil-Lusitanos / US Avranches, vendredi 6 août à 19 heures au Stade Dominique-Duvauchelle.
1️⃣2️⃣ arrivées dont David Pollet, Florian Bianchini et Kassim M’Dahoma
1️⃣4️⃣ départs dont Steven Séance et Azzedine Ounahi
6️⃣0️⃣% de l'effectif renouvelé
Comme tous les étés ou presque (c'est le charme du @NationalFFF), @USAvrMSM_Off a connu un #mercato riche https://t.co/GrdyZdDs1N— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 6, 2021