Ce vendredi soir, les coéquipières de Romane Enguehard ont sans doute suivi avec la plus grande attention le déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2e) du premier relégable en Arkema Première Ligue, le Stade de Reims. Tout autre résultat qu'un succès champenois pouvait en effet offrir leur maintien au Hacwomen avant même qu'elles ne se déplacent à Strasbourg, ce dimanche. Après 22 minutes, les Normandes pouvaient alors déjà serrer le poing puisque les Rémoises, qui allaient finir par repartir avec un 6-0 sec en terres parisiennes, étaient déjà menées 3-0. Il n'y a ainsi pas eu photo entre le deuxième et l'avant-dernier du championnat et ce résultat a donc entériné de manière officielle le maintien en première division des filles de Maxime Di Liberto. Oui, le HAC évoluera dans l'élite du football féminin en 2025-2026 et c'est un authentique exploit !
Nul n'aurait ainsi donné cher de la peau des Havraises, un soir de décembre, le 7 plus exactement, lorsqu'au sortir d'un match nettement à leur portée, elles avaient pourtant dû se contenter d'un résultat nul frustrant contre le promu strasbourgeois (1-1). Alors détentrices de quatre maigres points en dix sorties (1V-1N-8D), les « Ciel et Marine » se dirigeaient fatalement vers une relégation amère en Seconde Ligue. Il y a alors eu un soubresaut avant les fêtes avec un succès glané de justesse chez la lanterne rouge guingampaise (1-0) et au début de l'année civile, l'équipe de Maxime Di Liberto s'est tout simplement métamorphosée.
Un double déplacement à Montpellier comme détonateur
Un double déplacement en Coupe de France et en championnat chez le Montpellier HSC a fait office de détonateur et le HAC, soudain plus solide, soudain plus sûr de lui, a empilé les points. Sur leur route, les Havraises ont même fait escale jusqu'en demi-finale de la Coupe de France (défaite 2-1 contre le Paris FC). Et à Reims (J19. 1-1, le 29 mars), elles sont allées chercher cette petite unité qui leur manquait pour ne plus vraiment laisser de doute sur leur destin en première division. Maintenant que le travail est accompli, Romane Enguehard et ses partenaires peuvent jouer le rôle d'arbitre à Strasbourg et surtout profiter d'une fin de saison de gala avec la réception du Paris Saint-Germain (le 23 avril) et le déplacement chez l'Olympique Lyonnais (le 7 mai, à Bourgoin-Jallieu).
Dans un contexte économique toujours plus incertain et alors que certaines sorties du président de la Ligue féminine de football professionnel, Jean-Michel Aulas, laissent entendre que des évolutions majeures pourraient survenir dans de nombreux clubs, la manager de la section féminine Laure Lepailleur va dès à présent pouvoir bâtir l'effectif de la saison prochaine. À défaut de budget, l'ancienne internationale tricolore a eu de belles idées pour l'exercice 2024-2025. Nul doute qu'il faudra encore miser sur des trouvailles pour bien préparer l'avenir.
> D1F. J20 - Strasbourg (10e - 12 points) / Le Havre AC (8e - 19 points), dimanche 13 avril à 14 H 30 au Stade de La Meinau.