Si certains recrutements en National attirent déjà l'attention (Laval, Châteauroux), dans ce championnat, l'empilement de joueurs confirmés au moment de s'inviter sur la case départ ne signifie pas toujours réjouissances à l'arrivée. Bien éclairé serait alors celui qui pourrait tout à la fois prédire quels seront en mai 2022 le tiercé gagnant et le malheureux quatuor de relégués à l'échelon inférieur. "J'ai un peu de passif derrière moi pour bien connaître le National", lance Fred Reculeau. "Je n'arrive pas avec des ambitions démesurées. Avec le groupe dont je dispose, j'en ai, certes. Mais de là à dire que je vais jouer les trois premières places parce que j'ai une équipe pour le faire, non. On va déjà s'atteler à réussir une bonne entame de championnat. Au bout des trois-quatre premiers matches, on en saura plus sur notre potentiel".
Ces dernières saisons, même lors de la dernière en date pourtant achevée à une pâle 13e place (mais à deux points du huitième), l'USAMSM disposait souvent d'une belle équipe. Et dans le club du Sud-Manche, on sait pertinemment que le National est un marathon et non un sprint. Les écuries récompensées sont d'ordinaire les plus constantes dans leur travail et leurs résultats. De toute évidence, il faudra donc attendre que le championnat ait déroulé un peu de son programme pour savoir où se situent les Manchois. "Pour l'heure, je suis dans l'incapacité de parler du potentiel des autres équipes, mais on est préparés à faire une grosse saison".
Le motif de satisfaction pour le staff, source d'espoir pour les supporters avranchinais, repose sur la préparation qu'ont mené les ouailles de Fred Reculeau. Sans tout renverser sur leur passage lors des rendez-vous de pré-saison (2V-1N-2D), les joueurs ont su convaincre un entraîneur pourtant très à cheval sur les détails. "J'ai connu de bons groupes ces dernières années au sein desquels beaucoup de garçons sont partis vers la Ligue 2", confie l'ex-technicien des Herbiers. "L'impression que j'ai cette fois-ci, c'est que ça prend un peu plus vite au niveau des principes de jeu. Ce n'est évidemment pas gage de victoire mais j'ai le sentiment que nous sommes en avance par rapport à d'habitude". Reste donc le plus difficile : transformer cette aptitude à très bien s'entraîner en capacité à remporter des victoires. Dès vendredi à Créteil et le suivant, à Fenouillère (le 13 août), contre un candidat avéré à la (re)montée : la Berrichonne de Châteauroux.
> N1. J1 - Créteil-Lusitanos / US Avranches, vendredi 6 août à 19 heures au Stade Dominique-Duvauchelle.
"Avec le groupe dont je dispose, j'ai des ambitions. Mais de là à dire que je vais jouer les 3res places... NON. Après 3-4 matches, on en saura + sur notre potentiel"
? Fred Reculeau, le coach de @USAvrMSM_Off en @NationalFFF avant le coup d'envoi du chpthttps://t.co/mzTvKtv3WR— FOOT NORMAND (@FOOT_NORMAND) August 6, 2021