Cette saison, le HAC, c'est un peu l'histoire du Docteur Jekyll et Mister Hyde. S'il détient le plus mauvais bilan des 18 pensionnaires de Ligue 1 à l'extérieur (0,71 point/match) à l'image de sa piètre prestation il y a deux semaines sur la pelouse de Clermont (J26. défaite 2-1, le 17 mars), le club doyen affiche un tout autre visage dès qu'il se produit devant son public. Parmi les huit formations luttant encore pour leur maintien, les « Ciel et Marine » présentent la meilleure moyenne de points à domicile, et de loin : 1,42 point/match contre 1,15 pour Strasbourg, 1,08 pour Toulouse, 1 pour Montpellier et Lorient, seulement 0,86 pour Nantes, 0,77 pour Clermont et 0,75 en faveur de Metz. D'ailleurs, si elle a concédé cinq défaites au Stade Océane (pour cinq victoires et deux nuls), jamais, à l'exception du revers face à Lille (J7. 2-0, le 1er octobre), la bande à Luka Elsner n'a semblé hors du coup quand elle évolue chez elle.
"Est-ce un avantage de jouer à la maison ? Absolument", confirme le coach slovène, interrogé à ce sujet en conférence de presse ce vendredi. "Il est évident qu'on a quelques pour cent, voire quelques dizaines de pour cent en plus en termes d'investissements, d'énergie, de cohésion... C'est une vérité". Pour le technicien havrais, cette force à domicile apporte "de la sérénité dans la préparation des rencontres". Quand le jour j arrive, Luka Elsner observe le comportement de ses protégés. "J'ai envie de sentir cette ébullition, de voir les joueurs sortir du tunnel avec le regard concentré, la rage de réussir... J'ai hâte d'être sur le banc (dimanche). J'ai envie de revivre ces moments-là, toutes ces émotions positives qu'on a su créer tout au long de la saison nous donnent un certain niveau de confiance".
"Les supporters nous poussent beaucoup. On adore jouer dans ce Stade Océane"
Arthur DEsmas
Si les coéquipiers d'Arouna Sanganté sont autant performants à Océane, c'est aussi et surtout grâce au soutien de leurs supporters. Depuis le début du championnat, ils évoluent en moyenne devant pratiquement 22 000 spectateurs ! On en attend encore 21 000 pour ce week-end Pascal. "Ils nous poussent beaucoup. On adore jouer dans ce stade", lance le gardien Arthur Desmas. Bien sûr, il n'est nulle question d'un excès de confiance. "On doit maintenir un niveau d'humilité et comprendre qu'il y a un adversaire qui va arriver avec des prétentions", met en garde Luka Elsner. "Mais à domicile, on doit essayer d'exploiter nos ressources au maximum et elles sont importantes". Bonne nouvelle pour les fans « Ciel et Marine », sur les huit journées qui figurent encore au calendrier d'ici la fin de la saison, les Havrais en disputeront cinq sur leurs terres dont quatre face à des concurrents directs dans la lutte contre la relégation, à commencer par Montpellier dimanche (Nantes, Metz et Strasbourg suivront). Quand on vous dit que pour le HAC, le maintien passe par la maison.
> L1. J27 - Le Havre AC (13e - 27 points) / Montpellier (14e - 26 points), dimanche 31 mars à 15 heures au Stade Océane.