Alors qu'il reste sur une série de six matches consécutifs sans victoire dont quatre défaites de rang, le HAC a quasiment vu fondre toute son avance sur la zone rouge. 11e au soir de la 18e journée et de son succès aux dépens de Lyon (3-1, le 14 janvier) ; le dernier en date, avec une marge de six points par rapport au barragiste, le club doyen a reculé à la 15e place avec une seule longueur de plus que le 16e ; une position occupée avant ce week-end par Montpellier. D'ailleurs, il convient de signaler que si La Paillade ne s'incline pas, ce vendredi, sur la pelouse de Nice, les partenaires d'Arouna Sanganté aborderont la réception de Toulouse, dimanche, avec ce statut peu enviable de barragiste.
Alors que ses protégés s'apprêtent à attaquer le sprint final dans l'optique du maintien (il reste dix « étapes »), l'heure est à la mobilisation générale chez le peuple « Ciel et Marine ». Cette semaine, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. « Après 15 ans de purgatoire (référence au nombre de saisons de suite en L2 avant cette montée, en mai 2023), tout ce travail accompli depuis 21 mois par un staff et un groupe talentueux est une chance incroyable (...) Cette Ligue 1, nous y avons pris goût. Elle est dure mais elle est belle », peut-on notamment lire. Encore une fois, le Stade Océane sera copieusement garni avec 22 000 personnes attendues. Toutefois, il serait bon que la ferveur qui anime les Barbarians et les autres kops envahissent l'ensemble des gradins de l'enceinte havraise où certains adoptent plus un comportement de spectateur que de supporter.
"L'équipe doit dégager des valeurs de combativité, se battre les uns pour les autres, fournir les efforts"
Luka Elsner
"Il en va de l'intérêt de tous. Tout le monde a envie de voir de la Ligue 1 le 16 août, de porter ce projet, ce club, cette ville de plus en plus haut", s'exclame Luka Elsner qui connaît déjà la date de la reprise du championnat la saison prochaine. Appelant à "l'unité, aussi bien dans les tribunes que sur le terrain", le technicien slovène est parfaitement conscient que ses troupes tiennent un rôle central dans l'embrassement du Stade Océane. "L'équipe doit dégager des valeurs de combativité, se battre les uns pour les autres, fournir les efforts... Ce qu'on a fait dans presque toutes les rencontres, y compris les plus difficiles. C'est de notre responsabilité de dégager ça sur la pelouse. C'est de là que part ce sentiment d'union collective". Les ultras du HAC ont, d'ores et déjà, fixés rendez-vous à tous les sympathisants du HAC une heure avant le coup d'envoi (15 heures), afin d'encourager leurs joueurs dès l'échauffement.