Le football a ça de beau mais aussi de dramatique qu'il n'est et ne sera jamais une science parfaitement prédictible. L'ASPTT Caen, comme tant d'autres, vient de payer pour le savoir. En date du 1er avril, les « Jaune et Noir », candidats affichés et affirmés à la montée en National 3, ne comptaient en effet qu'un revers en championnat en 16 sorties. Un mois plus tard, ils en affichent 4 en 21 rencontres. Mais que s'est-il donc passé ? "J'y ai pas mal réfléchi et il y a selon moi plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce coup de moins bien", tente d'analyser l'attaquant Alex Quitté. "Déjà, je pense qu'on a moins de réussite mais aussi des joueurs absents, que ce soit des blessés ou des suspendus. Et même si je n'aime pas me cacher derrière ça, il y a eu un peu l'arbitrage, notamment ce week-end". Le joueur de 21 ans fait ici référence au douloureux revers 5-4 concédé samedi dernier chez la réserve de Granville, 4e du classement.
Ce revers dans la Manche est venu s'ajouter à deux autres perdus en avril contre le leader qu'est le FC Flers (J20. 1-2, le samedi 1er avril) et le troisième l'AS Trouville-Deauville (J21. 2-5, le samedi 15 avril), lui aussi candidat à la montée. Autrement dit, c'est aussi quand la pente s'est raidie que les Postiers ont flanché. Aussi, la pression inhérente au statut de favori en chef que lui ont collé médias et adversaires a pu avoir, à l'approche du dénouement, de fâcheuses conséquences. "Nous aussi, on s'est retrouvé moins en rythme", poursuit Alex Quitté. "Est-ce qu'on s'est laissé submerger par la pression ? Je ne sais pas. Personnellement, je n'en ressens pas, je ne ressens que du positif. Je prends du plaisir sur le terrain avec les gars et si pression il y a, elle n'est que positive. Je ne suis pas dans la tête des autres mais je ne pense pas que ce soit ça, la plupart ont l'habitude de jouer à un bon niveau".
Avec Alex Quitté, l'ASPTT peut s'appuyer sur le meilleur buteur du championnat
En ce début de mois de mai, tous les voyants ne sont plus au vert à l'ASPTT Caen mais ils ont davantage viré à l'orange qu'à un rouge rédhibitoire. Les hommes de Laurent Dufour sont en effet 2es, jamais qu'à un point du leader flérien et une unité devant les Trouvillais. S'ils ont certes un match d'avance sur leurs deux rivaux, rien n'est encore définitif. "Il est vrai qu'on n'a plus notre destin en main et que c'est dommageable mais il faut faire avec", assure Alex Quitté. "Pendant 80% de la saison, on maîtrisait notre destin, les autres équipes nous chassaient mais elles n'ont rien lâché. On a eu un petit coup de moins bien, certes, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas chercher à les embêter jusqu'au bout". Ce que veulent en tout cas éviter l'attaquant et ses partenaires, c'est de revivre le cauchemar de juin 2022 où ils avaient hérité sur le gong du rôle de plus mauvais deuxième*. "Je ne comprends pas trop ce règlement mais il faut faire avec".
Pour éviter de voir la porte du National 3 de nouveau claquer devant son nez, le club caennais pourra compter entre autres sur la forme étincelante d'Alex Quitté lui-même. Le joueur passé étant jeune par l'AS Ifs est en effet nul autre que le meilleur buteur du championnat actuellement avec 20 buts au compteur. "Je ne m'attendais pas à marquer autant", reconnaît le joueur déjà auteur de 13 réalisations en 2021/2022. "Depuis que j'ai été replacé devant en décembre 2021, tout va pour le mieux. Laurent (Dufour) m'a beaucoup accompagné car à la base, ce n'est pas mon poste. Mon parcours a été tumultueux car je n'ai jamais fait de National, j'ai fait toutes mes classes en Régional". Issu d'une famille férue de foot qui lui a transmis le virus, l'actuel « pichichi » du Régional 1 normand rêve de "franchir les étapes une par une". Alors qu'il aspire à découvrir le N3 avec l'ASPTT, "son club de cœur", le joueur de 21 ans va avoir besoin de réaliser une fin de saison canon pour parvenir à ses fins et ça commence par la réception du Bayeux FC, 5e, pas plus tard que samedi prochain.
> R1. J23 - ASPTT Caen (2e - 47 points) / Bayeux FC (5e - 32 points), samedi 6 mai à 18 heures au stade Maurice Fouque.
► ET SI ON FAISAIT LE POINT SUR LA SITUATION EN RÉGIONAL 2 : QUELLES SONT LES ÉQUIPES LES MIEUX PARTIES POUR ACCÉDER AU RÉGIONAL 1 DANS QUELQUES SEMAINES ?
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY