Dans le championnat de National 3 normand, l'AS Cherbourg est un indiscutable mastodonte tant par son passé que par son histoire récente. Mais même les plus gros oiseaux battent parfois de l'aile, ce que le président Gérard Gohel a pu expérimenter ces derniers mois en dépit de sa très longue expérience à la tête du club centenaire. "L'AS Cherbourg va bien aujourd'hui mais nous venons de passer deux années difficiles", confie-t-il. "Lors de la première, nous avons été vraiment impactés de plein fouet par la Covid mais nous nous sommes sortis de l'impasse malgré toutes les instances et les exactions qui ont été menées contre nous par d'autres clubs, notamment de Seine-Maritime". Mis en cause dans sa gestion du club, la président a eu la satisfaction de voir tous ses opposants déboutés, que ce soit "devant la Ligue de Normandie, la Fédération, le Comité Olympique et le Tribunal Administratif". Avant d'ajouter : "Certains voulaient qu'on soit rétrogradés mais ils n'ont pas eu gain de cause, c'est important selon moi de le préciser".
Pris dans une impasse financière "que le club a comblé lui-même" et accompagné par une dotation des collectivités locales exceptionnelle (à hauteur de 40 000 €), l'ASC est donc toujours debout à l'aube du championnat 2021-2022. Mais pour faire quoi ? Clairement pas de la figuration. "L"idée reste de jouer les premiers rôles en championnat", assure ainsi Gérard Gohel.
La saison future se fera sans gros chambardement puisque Cherbourg va repartir à l'assaut du championnat avec un groupe sensiblement similaire à celui qui avait commencé l'exercice 2020-2021. "On avait un groupe très complet !", clame le président. Seuls le gardien Pierre Le Roux qui a pris la direction de Granville (N2), le défenseur Tom Bolbec et Erwan Mboma qui s'en est retourné dans son ancien club de l'AS Ifs (R2) sont partis. Pour combler ces départs, l'équipe du Contentin devrait enregistrer au moins deux recrues. La première est connue, bien connue même, puisqu'il s'agit du Sénégalais Mathias Tendeng qui était parti tenter l'aventure du côté de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2). "C'était notre capitaine auparavant, il a voulu revenir car il a pu comparer ce qu'il avait chez nous avec ce qu'il a découvert à l'extérieur", commente le président, très heureux d'accueillir à nouveau un des joueurs qui avaient particulièrement brillé à l'ASC entre 2018 et 2020.
Le National 2 reste une priorité future
Outre Mathias Tendeng, un autre joueur qui a connu le National 2 devrait s'engager ces prochains jours. Il a notamment évolué au sein de la réserve de l'Olympique de Marseille. Son identité ? Gérard Gohel préfère la garder secrète pour l'instant. "Je préfère ne rien dire, j'attends qu'il arrive, et en principe, ce sera une très belle recrue. C'est un jeune qui a notamment disputé la finale de la Coupe Gambardella". Les renforts et les joueurs qui poursuivent l'aventure seront toujours encadrés à la reprise par Vincent Hébert et son staff. "Le staff technique, je le rappelle, dans l'état actuel, va rester le même", certifie le président. Tout le monde se retrouvera d'ailleurs pour la reprise ce lundi 26 juillet, une rentrée orientée logiquement sur la préparation physique dans un premier temps. Dans la foulée, les Cherbourgeois disputeront une série de matches amicaux, notamment contre des équipes de N3 (Alençon, Saint-Lô, Bayeux et l'AG Caen).
Malgré les remous, malgré les contestations, Gérard Gohel, président du club depuis plus de 30 ans, continue par ailleurs à développer des idées. À l'avenir, le football féminin coexistera ainsi plus que jamais avec les équipes masculines alignées en R1 et en N3. "On a 77 filles au club, ce qui est très bien ! On fera un effort particulier sur les féminines dès qu'on le pourra, d'autant que je vais sans doute bientôt avoir un partenariat avec un club de D1 féminine. J'ai un accord de principe".
Les efforts, le club manchois pourra peut-être les opérer à l'avenir grâce à la manne financière récupérée sur le transfert de son ex-joueur Edouard Mendy, passé de Rennes à Chelsea voilà un an. Une somme de "315 000 €" réglée en deux temps et dont le deuxième versement arrivera à l'automne a pu aider le club la saison dernière et devrait le faire souffler lors de celle qui s'annonce. Les ambitions futures de l'ASC resteront d'ailleurs évidemment concentrées sur l'équipe première. Jadis professionnelle, elle n'envisage pas d'embrasser encore un tel destin. Mais après avoir côtoyé le National entre 2002 et 2009 puis entre 2011 et 2013, elle aspire au moins à grimper d'une division prochainement. "On a vocation à retrouver au minimum le N2", confirme Gérard Gohel qui, à 75 ans, pense aussi au moment où il devra passer la main. "A un moment donné, il va peut-être falloir que je trouve un fou pour me remplacer !" En attendant cette échéance, Cherbourg a déjà grande hâte de se relancer dans la mêlée du National 3.
L'effectif 2021-2022 de l'AS Cherbourg
► GARDIENS : Kévin Aubin, Victor Pelleray, Valentin Letourneur
► DÉFENSEURS : Edouard Hélaine, Alexandre Robillard, Timothé Romeu, Axel Agossou, Abdoul Diabaté, Damien Loisel, Younesse Sabri, Braddy Tandu, Sawani Mounkala
► MILIEUX : Florian Dubois, Mickaël Dunand, Mathias Tendeng (St-Pryvé St-Hilaire, N2), Alexandre Leguerrier, Nathan Castro Guimaraes, Hugo Cardet, Florian Woerther, Jules Giot, Kelian Esvan
► ATTAQUANTS : Romaneli Julio Cesar, Jean-Paul Kumbi, Yannis Fleury, Florian Lefèvre, Léo Gourdier, Alexis Jeanne, Valentin Régnier
+1 recrue actuellement à l'essai
► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE D'INTERSAISON SUR LES EQUIPES NORMANDES DE NATIONAL 3
À LIRE EGALEMENT :
► L'AF VIROIS (N3) VEUT ENCORE FRANCHIR UN PALIER
► [VIDÉO] GUILLAUME GONEL (DIEPPE) : "MES DIRIGEANTS ATTENDENT DES RÉSULTATS ET MOI JE SUIS COMPÉTITEUR !"
► ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE A HÂTE DE REPRENDRE LE COURS DE SON HISTOIRE
► [VIDÉO] JÉRÔME HUCHÉ (DIVES-CABOURG) : "NOUS NE SOMMES PLUS DES PROMUS !"
► VINCENT LAIGNEAU À L'AUBE DE SA HUITIÈME SAISON ALENÇONNAISE
► NATIONAL 3 : L'US AVRANCHES A DE L'AMBITION EN RÉSERVE
► L'AVANT GARDE CAENNAISE AURA DÉSORMAIS UN STATUT À ASSUMER
► ROMAIN DJOUBRI ET SES JOUEURS REPARTENT AU COMBAT AVEC APPÉTIT
► ROMARIC BULTEL (EVREUX) : "APRÈS DEUX ANS DE COVID, DIFFICILE DE SAVOIR OÙ TU METS LES PIEDS"
Aurélien RENAULT