Site icon Foot Normand

National 3 : l'US Avranches a de l'ambition en réserve

Christophe Duboscq continuera à œuvrer auprès de l'équipe de National et sa formation de National 3.

Christophe Duboscq continuera à œuvrer auprès de l'équipe de National et sa formation de National 3.

La réserve de l'US Avranches s'est donné rendez-vous le 26 juillet pour lancer sa saison. Une saison que joueurs et staff espèrent plus sereine que sa devancière. "J'espère que d'ici à notre reprise, on sera même un peu plus libres", évoque l'entraîneur Christophe Duboscq. "Notre groupe N3-R2, avec quasiment que des jeunes joueurs, s'est très vite retrouvé arrêté l'année passée alors qu'on était très bien partis dans nos championnats. On a très vite dû vivre sans séances et sans relations entre nous". Si personnellement, il a malgré tout pu continuer à opérer au sein du staff de Fred Reculeau avec l'équipe de National, l'ancien joueur du Stade Malherbe mesure que l'exercice écoulé a bel et bien été perdu pour ses garçons. "Il y a quand même eu des besoins pour l'équipe première, il y a pas mal de joueurs qui sont montés quand il a fallu compléter certaines séances. Mais la grosse difficulté a été sur le plan athlétique".

"La grosse difficulté a été sur le plan athlétique"
 

Ce sera d'ailleurs le travail que mènera en priorité l'ancien technicien granvillais lorsque l'heure de la reprise aura sonné : le physique et la tonicité. "On est devenu un peu creux, c'est ce qui est problématique. Les séances que je mène en ce moment restent intéressantes en termes de jeu mais on a eu une grosse cassure athlétique. Les garçons restent cependant des bons joueurs avec des qualités qu'ils ont gardé et qu'ils garderont tout le temps".

À la reprise du championnat de N3, prévu pour le 28 août, Christophe Duboscq reprendra son travail de cimentation entre l'équipe première et la jeunesse montante du club, aux côtés de Jérémy Maccio, le coach de la R2. "Notre N3 est alimentée par des joueurs qui ne sont pas retenus en National et par d'autres du second groupe, une majorité de jeunes", détaille l'entraîneur natif de Caen. "Comme on n'a pas de centre de formation, on a notre propre organisation avec notre groupe N3-R2 qui est lui-même alimenté par les jeunes du club qui évoluent en U17 ou en U19". Tout un mécanisme qui a fait ses preuves jusqu'à présent. "La plupart de nos jeunes joueurs sont des étudiants qui sont à Caen ou à Rennes par exemple, on doit donc s'adapter. On a instauré trois entraînements par semaine et un quatrième pour les joueurs locaux".

Une passerelle existante entre la N3 et le groupe National

Alors que la Covid-19 est passée par là, Christophe Duboscq peut se féliciter d'être en mesure de reprendre la saison 2021-2022 dans des conditions stables. "Au niveau de notre effectif, on n'a pas beaucoup de départs", souligne-t-il. "Au début de saison, les joueurs avaient de la présence à l'entraînement, de l'assiduité, ça travaillait bien donc on a envie de continuer avec ces jeunes-là". Cela n'empêche pas le club d'avoir procédé à un recrutement. Dans la réserve avranchinaise, on retrouvera ainsi de nouvelles têtes comme Ugo Drieu, ex-joueur du centre de formation malherbiste ou encore Falaye Soumaré qui arrive de plus loin puisqu'il a fait ses classes avec les jeunes du Dijon FCO. "Ces garçons avaient une envie de changer et nous, ça nous intéresse tout le temps de récupérer des jeunes issus d'un centre, avec un bon bagage".

"On est souvent dans des maintiens confortables"

L'objectif ultime reste d'amener les joueurs le plus haut possible tout en fournissant une belle assise à l'équipe première. "On veut en emmener certains sur le National, oui", clame Christophe Duboscq. "Mais ce n'est pas facile". Après Diakari Diarra et Bastien Launay par le passé, Martin Expérience (17 apparitions) et Mathis Lemeray (1 titularisation) ont tous les deux réussi à convaincre Fred Reculeau de leur offrir du temps de jeu la saison dernière.

Reste alors l'ambition propre à l'équipe de Christophe Duboscq qui défendra à nouveau le blason avranchinais au sein du championnat de N3 normand. "Dès le 26 juillet, on essaiera d'être le plus pro possible", prévient le coach. "Le premier objectif qui nous est fixé par le club, c'est de se maintenir en N3, on y est maintenant depuis cinq ans. On est souvent dans des maintiens confortables donc on essaiera de faire un bon championnat, d'intégrer un maximum de joueurs de l'école de foot. Ce sera à chacun de donner le meilleur de lui-même et d'aller pourquoi pas taper à la porte de l'effectif national". Et évidemment, outre les jeunes, Christophe Duboscq devra jouer son rôle en accueillant les garçons qui ne sont pas retenus pour le National le vendredi. "J'ai déjà eu Charles Boateng, Bradley Danger, Yassine Bahassa ou même Anthony Beuve avec la N3 ces dernières années, mon rôle c'est aussi de trouver les mots et de rebooster ces joueurs-là". Toute une mission, donc.

L'effectif 2021-2022 de la réserve de l'US Avranches MSM (N3-R2)

 GARDIENS : Florian Lebreton, Corentin Rioult, Valentin Boisivon

► DÉFENSEURS : Ronan Ménard, Matteo Crocq, Manu Nidoy, Lionel Cottereau, Ryan Lamgahez, Clément Chauvin, Lucas Pérotte, Gaël Boursin, Alex Vallée, Erwan Perrouault, Baptiste Pottier

► MILIEUX : Matteo Gaillard, Louis Gravot, Ugo Drieu (SM Caen, U19), Falaye Soumaré (Dijon, N3), Maxence Gueirreiro, Emilien Joba, Sabri Tajiti (OM, U19), Benjamin Rennes, Cheroky Briard, Timo Bourdon, Noe Croci

► ATTAQUANTS : Victor Reculeau, Meddy Leroux, Alexis Birsel (Rezé, R1), Loïc Piquionne, Yohan Boulet (Vannes, R1), Damien Grall, Nassim Abihi, Samy Itay, Bastien Le Dean
+ 2 recrues potentielles

► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE D'INTERSAISON SUR LES EQUIPES NORMANDES DE NATIONAL 3

À LIRE EGALEMENT : 

► L'AF VIROIS (N3) VEUT ENCORE FRANCHIR UN PALIER
► [VIDÉO] GUILLAUME GONEL (DIEPPE) : "MES DIRIGEANTS ATTENDENT DES RÉSULTATS ET MOI JE SUIS COMPÉTITEUR !"
► ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE A HÂTE DE REPRENDRE LE COURS DE SON HISTOIRE
► [VIDÉO] JÉRÔME HUCHÉ (DIVES-CABOURG) : "NOUS NE SOMMES PLUS DES PROMUS !"
► VINCENT LAIGNEAU À L'AUBE DE SA HUITIÈME SAISON ALENÇONNAISE

Aurélien RENAULT

Quitter la version mobile