Comme à chaque lancement de saison, la réserve du Havre et sa propension à aligner des équipes particulièrement compétitives va cristalliser les craintes de tous les pensionnaires de National 3. Et pour cause : la Cavée Verte demeure encore et toujours un vrai nid de talents. Un état de fait qui reste bien réel quand bien même l'entraîneur Michaël Lebaillif soit désormais amené à se passer de joueurs comme Abdoullah Ba, Isaak Touré ou Arouna Sanganté, désormais tous concernés par les joutes de la Ligue 2. "Mon groupe a globalement été renouvelé à plus des trois-quarts", abonde le coach. "Bon nombre de garçons ont passé des caps et ont basculé vers le groupe pro, il y en a d'autres qui n'ont pas été gardés, logiquement. Une majorité de mon groupe actuel est donc constitué de joueurs qui ont basculé des U19. On a trois joueurs à côté de ça qui sont des recrues". Le travail depuis la reprise mi-juillet n'est pour ainsi pas un retour par la case départ mais le chantier demeure réel.
Les recrues dont parle le technicien havrais sont le gardien Kamille Sauvage qui arrive de Gonfreville, le défenseur Memel Lasme transfuge de l'OGC Nice et l'attaquant Farès Ghedjemis qui évoluait jusqu'alors à Troyes. "Kamille Sauvage s'entraînait déjà avec nous, on avait besoin d'un gardien un peu plus mature pour compenser des manques", commente Michaël Lebaillif. "Pour Memel, c'est un garçon que connaissait la cellule de recrutement. Farès, c'est un gaucher, on l'a vu trois-quatre fois la saison passée et il nous a convaincus quand il est venu".
Pour les autres nouveaux venus, ils étaient pour la plupart sous les ordres de François Rodrigues en U19 ces derniers mois. Citons par exemple le défenseur Imani Barker qui avait notamment pris part à un match de Ligue 2 remporté contre Troyes à Océane (3-2), lors d'une 38e journée mémorable car très perturbée par la Covid-19. "Le joueur le plus âgé de mon effectif, ce sera Memel Lasme et il n'a que 20 ans", expose Michaël Lebaillif. "J'ai même pas mal de garçons qui n'auront que 17 ans au coup d'envoi de la saison, c'est un groupe encore plus jeune que la saison dernière". Tous ces jeunes joueurs devront évoluer dans un vrai climat de symbiose avec l'équipe A. "L'idée, c'est de pouvoir alimenter l'équipe première durant la saison si jamais il y avait des besoins ou si jamais des joueurs se montraient prêts à intégrer le groupe pro", explique le technicien de 43 ans. "Notre objectif est donc de remplir un maximum le sac à dos de nos jeunes".
Le National 2, une perspective plus qu'un véritable but
Et s'il gardera un œil sur le groupe Ligue 2, Michaël Lebaillif n'en oublie pas pour autant les objectifs du club vis-à-vis du seul championnat de National 3. "Côté compétition, le club dans son ensemble aimerait bien se rapprocher du National 2 si l'occasion se présente, sans dire que c'est un objectif ultime", affirme-t-il. De trois divisions d'écart, les deux équipes principales du club passeraient à seulement deux, ce qui changerait évidemment la donne pour la formation mais aussi pour la vie de l'équipe fanion. "Cette idée de rejoindre le National 2 est plus au stade de la réflexion que du pur objectif", insiste cependant Michaël Lebaillif qui ne semble pas parti pour mettre une pression qui s'avérerait peut-être inutile sur les épaules de son jeune groupe. "On va appréhender cette compétition face à des équipes plus matures que nous, on tâchera avant tout de faire grandir nos joueurs très vite".
Bien que le championnat n'ait pas tourné depuis dix mois, l'entraîneur havrais n'imagine d'ailleurs pas un grand chambardement dans la hiérarchie de ses futurs adversaires. "De manière très simple, les équipes très bien armées la saison dernière, je ne vois pas pourquoi elles ne le seraient pas cette année", observe-t-il. "Que ce soit l'AG Caen, qui continue à recruter des joueurs confirmés, Dieppe qui s'est fortement renforcé, Oissel qui faisait figure de favori après sa descente, on a affaire à des clubs qui seront des prétendants".
Reste désormais à savoir où se glisseront les jeunes havrais dans cette hiérarchie annoncée. Pour l'heure, les premières sorties amicales de Michaël Lebaillif et de ses hommes ont livré des vérités qui n'en seront certainement plus le 28 août lorsque l'équipe lancera sa saison par un gros choc contre Oissel. "On a connu des fortunes diverses et on a composé avec des équipes différentes, on est très jeunes, on manque de maturité athlétique, on va devoir vite apprendre". D'un 3-3 contre le Racing Club de France (N3), les « Ciel et Marine » ont enchaîné sur une victoire 4-0 aux dépens de Chantilly (N3) et un revers 3-1 face au Paris FC (N3). Quoi qu'il en soit, et c'est sans doute le plus important, Michaël Lebaillif ne voit pas dans la saison dernière très perturbée par la Covid-19 une entrave à la compétitivité des jeunes en formation. "Pour moi, la génération n'a pas perdu un an, on a continué à travailler, parfois même plus durement que si on avait eu des matches à jouer". Le retour du N3 reste cependant une grande satisfaction, pour les joueurs comme pour les éducateurs.
► RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR DECOUVRIR UN AUTRE ARTICLE D'INTERSAISON SUR LES EQUIPES NORMANDES DE NATIONAL 3
À LIRE EGALEMENT :
► L'AF VIROIS (N3) VEUT ENCORE FRANCHIR UN PALIER
► [VIDÉO] GUILLAUME GONEL (DIEPPE) : "MES DIRIGEANTS ATTENDENT DES RÉSULTATS ET MOI JE SUIS COMPÉTITEUR !"
► ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE A HÂTE DE REPRENDRE LE COURS DE SON HISTOIRE
► [VIDÉO] JÉRÔME HUCHÉ (DIVES-CABOURG) : "NOUS NE SOMMES PLUS DES PROMUS !"
► VINCENT LAIGNEAU À L'AUBE DE SA HUITIÈME SAISON ALENÇONNAISE
► NATIONAL 3 : L'US AVRANCHES A DE L'AMBITION EN RÉSERVE
► L'AVANT GARDE CAENNAISE AURA DÉSORMAIS UN STATUT À ASSUMER
► ROMAIN DJOUBRI ET SES JOUEURS REPARTENT AU COMBAT AVEC APPÉTIT
► ROMARIC BULTEL (EVREUX) : "APRÈS DEUX ANS DE COVID, DIFFICILE DE SAVOIR OÙ TU METS LES PIEDS"
► APRÈS DEUX ANS DIFFICILES, L’AS CHERBOURG MISE SUR LA STABILITÉ
► AVEC MATTHIEU CHEVREAU, LE FC SAINT-LÔ ENTAME UN NOUVEAU CHAPITRE
Aurélien RENAULT