En Régional 1 cette saison, les deux équipes fanion issue du département ornais auront vécu aux antipodes l'une de l'autre. Alors que le FC Flers reste le grand favori pour s'octroyer la première place du groupe A, le FC Argentan quant à lui ne pourra sans doute se contenter que de la dernière. Distancés depuis de très nombreuses semaines, les hommes de Yoann Néris sont conscients depuis belle lurette que l'avenir du club passera par la case Régional 2 sans pour autant dramatiser la réalité des faits. "Il n'y a absolument pas péril en la demeure", rassure ainsi le président argentanais Hubert Bayer. "Ça ne fragilise absolument pas le club même si bien sûr je ne vais pas dire que nous ne sommes pas déçus. Pour autant, ça ne change pas les principes fondamentaux du club, à savoir travailler de façon générationnelle sur la pré-formation et la formation. Ça reste le plus important".
Pour ainsi dire, la saison 2022/2023 d'Argentan n'a jamais décollé. La première victoire - la seule et unique jusqu'alors - n'est survenue qu'avant les fêtes sur le terrain de la réserve du FC Saint-Lô (J13. 1-2, le 17 décembre 2022). À l'heure d'engager la phase retour, l'espoir d'un maintien s'était déjà évanoui, ce qui peut certainement expliquer les 43 buts encaissés par les Ornais en 9 sorties (4,7 buts concédés par match). Comment le FCA a-t-il pu alors passer à côté de ce championnat dans de telles largeurs ? "On a sans doute fait trop tardivement nos recrues venues de l'extérieur", tente d'expliquer le président. "Surtout, on a connu une cascade de blessures sans nom en tout début de saison. On n'a pas pu intégrer nos recrues dès le départ, la mayonnaise n'a pas pu prendre, c'est un enchevêtrement de blessures et de déceptions avec des gens qui n'ont pas apporté ce qu'on espérait".
Coach de la réserve, Nicolas Lange va prendre la suite de Yoann Néris
À 3 journées de la fin de saison et à l'aube d'un déplacement chez l'AS Verson dans un costume d'arbitre, Argentan n'attend plus rien de ce championnat à oublier. Comptablement relégués, les Ornais peuvent tout juste encore espérer laisser la place de lanterne rouge à leur voisin qu'est la réserve de l'US Alençon. L'espoir est toutefois mince. "Sur un point de vue mental, on n'avait pas ce qu'il fallait pour s'en sortir, on n'avait pas de briscards et on a vraiment de gros problèmes dans les conditions d'entraînement sur Argentan à partir du mois d'octobre", regrette Hubert Bayer qui, malgré l'échec, reconnaît aussi que la réforme des championnats aurait probablement englouti son équipe première, même avec des résultats plus probants. "Sincèrement, en étant très objectif, on aurait eu beaucoup de mal à exister dans cette R1 nouvelle génération avec notre budget à 300 000 euros. On ne veut pas déshabiller nos jeunes pour donner plus à nos aînés".
C'est donc dans un climat étonnamment serein qu'Argentan s'apprête à retrouver un championnat de Régional 2 "qui ne sera pas simple". "Vu le nombre de descentes et le nombre de très bons clubs de R2 qui seront avec nous, il faudra certainement un peu de temps pour s'adapter", abonde le président. Relégué de manière express, le FCA s'est paradoxalement offert l'avantage de déjà connaître son avenir et a déjà commencé à le bâtir, avec un temps d'avance sur la concurrence. Au rang des aménagements à prévoir, le plus important reste celui du coach puisque Yoann Néris, après 3 saisons de bons et loyaux services, va céder sa place à l'actuel entraîneur de la réserve Nicolas Lange. "Yoann va prendre un peu de recul pour des raisons personnelles, nous on veut recréer un schéma très club", développe le président. Aux côtés de son adjoint Franck Georget, Nicolas Lange aura bientôt pour tâche d'enclencher une nouvelle ère au FC Argentan, sans penser encore à un retour en R1.
> R1. J24 - AS Verson (8e - 25 points) / FC Argentan (13e - 7 points), dimanche 13 mai à 15 heures au stade Jules Rimet.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY
► APRÈS UN MOIS D'AVRIL COMPLEXE, L'ASPTT CAEN N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3