À 36 ans, l'attaquant ivoirien Abraham Guié Guié a connu bien des saisons de football. Au gré d'un parcours professionnel bien rempli, le joueur qui évolue désormais au FC Val-de-Reuil a notamment porté les maillots de l'OGC Nice, du Tours FC ou encore ceux du Lausanne Sport en Suisse et de l'Apollon Limassol à Chypre. Une bien belle carrière. Pas sûr toutefois que l'ancien Orléanais ait déjà vécu une histoire semblable à celle qu'il vit cette saison en Régional 1 avec le FCVR, promu en début d'exercice. Alors que le championnat s'apprête à se refermer et avant une ultime journée contre Sotteville, le dimanche 4 juin (15h), l'équipe de l'Eure occupe la position de première relégable alors même qu'elle affiche le deuxième meilleur bilan comptable du groupe B et qu'elle a été sacrée championne d'automne. Mais comment une telle chose est-elle possible ?
Pour comprendre la situation dans laquelle le capitaine Salif Moussa et ses partenaires se retrouvent aujourd'hui englués, il faut remonter à l'été dernier et plus précisément au samedi 20 août. "Ce jour-là, on a joué un match amical de pré-saison saison (contre Dreux, National 3) et il y a eu une bagarre générale donc on nous a sanctionnés", détaille Abraham Guié Guié. "A la fin de la phase aller, on nous a infligés des points de pénalité". D'abord dépossédés de 5 points pour ces débordements, les Rolivalois ont ensuite eu le malheur d'être cette fois rattrapés par la DNCG à la fin du mois d'avril, laquelle leur a retiré 3 nouveaux points. Mais de manière stupéfiante, cela ne s'arrête pas là. "On a aussi perdu notre match contre Luneray (J19. 1-1, le 16 avril) sur tapis vert", poursuit le vice-capitaine. "L'un de nos joueurs avait pris 3 cartons jaunes, il aurait dû être suspendu. La faute n'est pas à mettre sur lui, tout le monde est concerné". Cela a toutefois occasionné la perte du point glané contre l'USL et engendré un 9e point de pénalité.
Une pénalité de 9 points rédhibitoire ? Les joueurs
Pour Val-de-Reuil, la note est donc salée en cette fin de saison puisque sans ces unités perdues, les hommes du président Daniel Portier seraient sur le point de disputer une finale pour la 2e place contre le Stade Sottevillais qu'ils reçoivent le dimanche 4 juin (15h). Au lieu de cela, ils lutteront à distance avec...Luneray, à égalité de points, et la réserve du FC Rouen pour ne pas redescendre. "Malheureusement pour nous, ça fait une énorme différence", déplore Abraham Guié Guié. "C'est dur mentalement mais ce qui est fait est fait. Maintenant, il faut qu'on puisse mettre ça de côté et se concentrer sur autre chose". Cette autre chose, c'est justement la venue de Sotteville qui rêve encore de montée en National 3. "Eux, on sait qu'ils vont tenter d'aller chercher cette 2e place mais ce qui est certain, c'est que nous, nous allons jouer pour ne surtout pas descendre en R2. Ce match sera très compliqué pour les deux équipes. On sera à domicile, j'espère qu'on aura un peu plus de poids".
Les joueurs de Rachid Belaiouaj parviendront-ils à puiser au fond d'eux-mêmes pour se sortir du guêpier ? C'est toute la question alors même qu'en plus de l'emporter, ils devront aussi compter sur des défaillances de leurs rivaux. Le moral sera-t-il d'ailleurs encore au beau fixe après une phase retour plutôt difficile sur le plan psychologique ? "Ici, tout le monde à sa part de responsabilité", tranche Abraham Guié Guié. "C'est à nous de prendre sur nous. Sportivement, il faut se rappeler qu'on a fait une très belle saison pour une première montée en R1. Parfois dans le foot, quand on n'est pas concentrés sur tout, il peut arriver ce qui nous arrive". Si d'aventure Val-de-Reuil redescend en Régional 2 dimanche, il flottera inévitablement dans l'air comme des embruns de regrets. Tout laisse cependant à croire que cette saison sans pareille aura servi de redoutable apprentissage à tout un club. Quelle qu'en soit l'issue.
> R1. J22 - FC Val-de-Reuil (9e - 28 points) / Stade Sottevillais (2e - 38 points) , dimanche 4 juin à 15 heures au Stade Jesse Owens.
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY
► APRÈS UN MOIS D'AVRIL COMPLEXE, L'ASPTT CAEN N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3
► CONDAMNÉ AU RÉGIONAL 2, LE FC ARGENTAN EST TOURNÉ VERS DEMAIN AVEC SON FUTUR COACH NICOLAS LANGE
► APRÈS 11 ANS D'ATTENTE, L'AS TROUVILLE DEAUVILLE AU-DEVANT DE 4 JOURS DÉCISIFS
► PROMU EN NATIONAL 3, L'AS VILLERS HOULGATE EST SUR DES TEMPS DE PASSAGE RECORDS