Avant de dérouler cet article et d'évoquer l'exploit sans commune mesure des joueurs de Villers-Houlgate dimanche, embarquez avec nous dans notre machine à voyager dans le temps et programmons la « DeLorean » sur l'an 2017, direction Villers-sur-Mer. Six ans en arrière, la fusion des clubs de Villers et d'Houlgate vient d'être opérée et la nouvelle structure de la Côte Fleurie, fraîchement promue, s'illustre alors dans un Départemental 1 qui va bientôt devenir trop étroit pour lui, et pour cause. Poussé par l'ambition débordante de son actionnaire Thierry Granturco, le club s'apprête à gravir un échelon par an - saisons Covid exceptées - jusqu'à officialiser le dimanche 14 mai une cinquième montée, cette fois dans le grand monde, en National 3. "Ça aura été dur, c'était long mais on a fini par réussir, ça fait vraiment plaisir", sourit l'inusable capitaine Oumar Konté, 36 ans au compteur mais heureux comme un gamin.
Le 18e but de la saison de l'artilleur normand (en 20 rencontres, excusez du peu) sur le terrain de Gisors (1-0) est donc celui qui a fait définitivement pencher la balance, celui qui aura marqué l'histoire d'un jeune club qui apprend décidément bien vite. "La saison dernière (en Régional 2), on est passé devant Hérouville au finish mais ça n'a pas été facile", relate le buteur de l'ASVH. "On a notamment dû faire avec le changement de coach (Dramane Dillain a cédé sa place en mars 2022 à Benjamin Morel) et on a tous beaucoup appris à mon sens. Je pense qu'on s'est mis à se concentrer seulement sur le match suivant et à aborder les choses match par match". Sans jamais céder à la pression mise sur leurs épaules par des adversaires conscients des moyens mis sur la table par le club pour réussir son ascension, le gardien Gaëtan Boisroux et ses partenaires n'ont jamais dévié de leur trajectoire.
Une saison à finir et un futur qui demande déjà à s'écrire
Si le parcours de l'ASVH fascine autant, c'est aussi parce que Thierry Granturco a semé de nombreuses promesses et qu'elles sont pour l'heure tenues ; ce qui n'est pas si commun dans le football. Les choix du club, dans leur grande majorité, se sont en effet avérés payants. La nomination sur le banc de l'ex-Malherbiste Benjamin Morel en est un qui mériterait sans doute qu'on lui consacre un article à part entière, le choix impulsé par Dramane Dillain de faire venir Oumar Konté d'Évreux il y a deux ans en est un autre. "Le plus important pour moi, c'est de prendre du plaisir et j'ai retrouvé ça à Villers-Houlgate", se réjouit l'ancien de Dieppe et de Pacy, notamment. "J'aurais pu rester à Évreux en N3 et quand on m'a proposé le projet, ça m'a tout de suite plu. C'est un vrai plaisir d'en faire partie". Spoiler alerte : le buteur qui fêtera ses 37 ans le 25 décembre n'a pas prévu de tirer encore sa révérence et accompagnera en août l'ASVH sur la ligne de départ du National 3.
Ce National 3 justement convoque des questions qui reviennent finalement tous les ans depuis que l'ASVH a commencé à enfiler les montées comme des perles. Le club de la Côte fleurie ne grille-t-il pas des étapes ? Est-il déjà prêt pour le cinquième échelon ? "Pour moi, le club a affiché ses ambitions et il a tout fait pour se structurer", assure Oumar Konté. "On connaît l'expérience de M. Granturco et son vécu, c'est quelqu'un qui sait ce qui veut. On a un nouveau synthétique depuis cette année, on a un nouvel éclairage et on voit tous les jours que des choses changent. A mon sens, le club se structure à la même vitesse que les montées". "Maintenant, les défis qui nous attendent sont tout simplement énormes ! L’exigence sera décuplée à tous les niveaux", prévient, par ailleurs, déjà le président Victor Granturco, fils de Thierry. Avec Villers-Houlgate, les chapitres ont tendance à vite se refermer, simplement pour laisser place à de plus grandes histoires encore.
> R1. J13 (retard) - CMS Oissel « B » (11e - 6 points) / AS Villers-Houlgate (1er - 44 points), dimanche 21 mai à 15 heures au stade Marcel-Billard 4.
5e montée consécutive pour l’@ASVH_CF. De Départemental 2 (D2) en D1 l’année suivante, en Régional 3 (R3) l’année qui suit, en R2 l’année qui suit, en R1 l’année suivante et cette année en National 3. Avec pour mot d’ordre: le boulot. @footnational @footamateur_fr @DidierRoustan pic.twitter.com/9ef2UndIE5
— Me Thierry Granturco (@Me_Granturco) May 14, 2023
► RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT SUR WWW.FOOTNORMAND.FR POUR DÉCOUVRIR LA SUITE DE NOTRE CHRONIQUE DÉDIÉE À LA PHASE RETOUR DES DEUX CHAMPIONNATS DE RÉGIONAL 1 NORMANDS.
À LIRE EGALEMENT :
► REVENU EN R1 AVEC L'AS VERSON, FARESS GABRIEL ENTEND BIEN Y RESTER
► DEPUIS LE NATIONAL 3, QU'EST DEVENU ROMILLY PONT-SAINT-PIERRE ?
► EN MATCH EN RETARD, BRYAN BOTULY ET MONDEVILLE PEUVENT SORTIR DU ROUGE
► POUR DEMEURER EN RÉGIONAL 1, LE FC GISORS COMPTE S'APPUYER SUR SES VALEURS COLLECTIVES
► EN RÉGIONAL 1, ON PEUT COMPTER SUR L'US MESNIL-ESNARD FRANQUEVILLE POUR FAIRE LE SPECTACLE
► PROMUS EN DÉBUT DE SAISON, LES MANCHOIS D'ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE SONT SUR LA BONNE VOIE
► EN RÉGIONAL 1, LE BAYEUX FC A RETROUVÉ UNE DIVISION QUI LUI SIED DAVANTAGE
► EN FIN DE COLLABORATION, LA MOS ET FRANK DECHAUME VEULENT BOUCLER LEUR UNION EN BEAUTÉ
► À L'HEURE DE DÉFIER LE DEUXIÈME, L'YVETOT AC DE CHARLES LELIÈVRE AFFICHE UNE FORME OLYMPIQUE
► DANS LE CREUX DE LA VAGUE, PACY-MÉNILLES DOIT MAINTENANT SURVEILLER SES ARRIÈRES
► APRÈS SON COUP DE FORCE À L'ASPTT CAEN, LE FC FLERS AMBITIONNE PLUS QUE JAMAIS LA MONTÉE
► POUR LEUR SURVIE EN RÉGIONAL 1, LES MUNICIPAUX DU HAVRE ONT SIX FINALES DEVANT EUX
► CLUB HISTORIQUE DU RÉGIONAL 1 NORMAND, L'AS TOURLAVILLE VA TREMBLER JUSQU'AU BOUT
► SE MAINTENIR AVEC 4 DESCENTES, LE REDOUTABLE DÉFI DU PROMU LUNERAY
► APRÈS UN MOIS D'AVRIL COMPLEXE, L'ASPTT CAEN N'A PLUS LA MAIN DANS LA COURSE AU NATIONAL 3
► CONDAMNÉ AU RÉGIONAL 2, LE FC ARGENTAN EST TOURNÉ VERS DEMAIN AVEC SON FUTUR COACH NICOLAS LANGE
► APRÈS 11 ANS D'ATTENTE, L'AS TROUVILLE DEAUVILLE AU-DEVANT DE 4 JOURS DÉCISIFS